FANDOM

Zestes de pamplemousse chocolatés
6a18ad39.jpg
Recette pour 700g de zestes environ
Niveau Niveau 2.png
Coût Sous 2.png
Préparation
Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson 1 heure
Temps de macérations 6 jours
Temps de séchage 2 jours
Ingrédients
Chocolat noir 500g
Pamplemousse 6
Sucre en poudre 2,5 kg
Nourriture 164.gif

Pour le café ou pour grignoter, de délicieux petits bâtonnets de zestes de pamplemousse confits délicatement enrobés de chocolat fondu.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Avec un couteau bien coupant, épluchez les pamplemousse en évitant de prélever leur pulpe. Rincez abondaments les zestes, puis égouttez-les. Plongez-les dans une grande casserolle d'eau froide et faites bouillir pendant 5 minutes, puis égouttez-les. Utilisez la chair des fruits pour une salade par exemple.

Etape 2Modifier

Assemblez les zestes ébouillantés avec 2 litre d'eau froide et 2,5 kg de sucre. Portez à ébullition en remuant constamment. Laissez cuir à tout petit feu pendant 1heure. Ecumez avec une petite louche. Laissez refroidir. Faites macérer les testes au réfrigérateur dans leur sirop pendant 6 jours

Etape 3Modifier

Egouttez les zestes dans une passoire. Coupez-les bâtonnets pas trop fins, approximativement à la taille d'un crayon. Etalez ces morceaux de zste sur la grille à pâtisserie, puis laissez-les sécher dans la cuisine pendant 2 jours. Vous pouvez conservez le sirop pour refaire la recette une prochaine fois.

Etape 4Modifier

Avec une grand couteau, hachez 500g de chocolat. Faites-le fondre dans un bain-marie. Plongez ensuite les zeste un par un à la mi-hauteur dans le chocolat, puis posez-les sur un plat. Laissez-les refroidir et présentez-les sur une belle assiette. Une fois enrobés les zestes doivent être dégustés assez rapidement.

Pour changerModifier

  • Sachez que vous pouvez aussi préparer ces petites confiseries raffinées avec des zestes d'orange, de citron ou de citron vert. Vous pouvez d'ailleur les élaborer simultanément, dans la même casserole, leur temps de cuisson étant similaires, à peu de chose près.
  • Pour varier, enrobez vos zestes de choolat blanc et de chocolat au lait.

L'avis du gourmetModifier

Ces petits zestes confits et chocolatés sont parfaits au moment du café. Vous pouvez aussi les déguster plus tard, au moment des alcools forts. Il sont particulièrement savoueur avec de l'armagnac.

  • Pour obtenir des zestes tendre et bien confits, le temps de macération dans le sirop doit être respecté.
  • A ce stade, vous pouvez conserver les zestes plusieurs mois et les enrober de chocolat au fur et à mesure des besoins.
  • Si le sirop cristallise, ajoutez un peu d'eau, faites bouillir à nouveau et laissez refroidir.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard