FANDOM

Vermicelle sauté aux filaments de poulet
24917929.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

17 minutes

Ingrédients

Blancs de poulet 3
Gingembre 1 morceau de 2 cm
Ciboulette 1 bouquet
Coriandre 1 bouquet
Blanc d'oeuf 1
Saindoux ou beurre 100g
Vermicelle de riz 300g
Bouillon de volaille lyophilisé 1/2 tablette
Fécule 1 cuil à soup rases
Vin de riz 1 cuis. à soupe
Sauce soja 2 cuil. à soupe
Sel -

A Pékin des marchands proposent une grande variété de plats à base de nouilles très populaires dans le nord et l'est de la Chine. Celles-ci sont frites avec des filaments de poulet, du gingembre et des herbes. La coutume veut que lorsque des invités viennent, on prépare des nouilles pour les garder à dîner. Préparez-les à l'avance, elles n'en seront que meilleures.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Débarrassez les blancs de poulet de leurs petits vaisseaux. Escalopez-les en deux dans le sens de l'épaisseur puis coupez-les en filaments sur une planche à découper. mettez les dans un saladier. Délayez la fécule avec 3 cuil à soupe d'eau dans un bol. Incorporez le blanc d'oeuf et mélangez à l'aide d'un fouet à main. Ajoutez-les au poulet tout en remuant.

Etape 2Modifier

Lavez la ciboulette essuyez-la et coupez-la en morceaux de 3cm de long. Faîtes cuire les vermicelles à la vapeur pendant 10 minutes. Délayez la demi tablette de bouillon dans 15 cl d'eau chaude. Epluchez le gingembre et détaillez-le en fins bâtonnets. Lavez essuyez et ciselez la coriandre.

Etape 3Modifier

Faîtes chauffer 50g de saindoux dans un wok, jetez-y le gingembre et les filaments de poulet. Remuez. Dès qu'ils changent de couleur. Au bout de 3 minutes environ retirez-les avec une écumoire. Mettez la ciboulette, le bouillon et du sel dans le wok, A l'ébullition, arrêtez le feu et versez le contenu du wok dans un bol.

Etape 4Modifier

Faîtes chauffer dans une poêle le reste du saindoux. Faîtes-y sauter les vermicelles à feu vif en le retournant sans cesse. Lorsqu'il est bien doré, versez dessus le bouillon à la ciboulette. Couvrez et laissez cuire de 2 à 3 minutes à l'étouffée. Ajoutez ensuite les filaments de poulet le vin de riz et la sauce soja. Mélangez bien et faîtes sauter pendant 2 minutes encore. Parsemez de coriandre et servez rapidement.

VarianteModifier

Ajoutez au poulet de fines lanières d'oignons et pourquoi pas pour le plaisir des yeux, un morceau de poivron rouge finement émincé. Quelques gouttes de Tabasco relèveront aussi agréablement ce plat.

Astuce!Modifier

Traditionnellement les chinois font cuire les vermicelles de riz et les nouilles à la vapeur avant de les faire frire mais vous pouvez les faire cuire pendant 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Vous pouvez utiliser des nouilles de blé.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard