FANDOM

Velouté de céleri bleu
Soupe-celeri

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Céleri-rave 1 boule de 1.5kg
Citron 1
Crème fraîche 20 cl
Pain d'épice 2 tranches
Bleu d'auvergne sans la croûte 125g
Huile de noix 1 cuil. à soupe
Huile de noisette 1 cuil. à soupe
Persil plat ciselé 2 cuil. à soupe
Sel- Poivre - noix de muscade -

Légume d'hiver par excellence, le céleri ne se cuisine pas seulement en salade à la remoulade : voici une soupe originale et chaleureuse où le céleri se marie au bleu d'Auvergne, que vous pouvez remplacer par de la fourme (voire roquefort ou stilton). Quant aux croûtons de pain d'épice, à la saveur un peu sucrée, vous pouvez leur substituer du pain de seigle.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Coupez la boule de céleri en quartiers, épluchez-les soigneusement et citronnez-les pour les empêcher de noircir. Coupez-les en cubes. Versez 1l d'eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez les morceaux de céleri, salez et poivrez, faîtes cuire pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

Etape 2Modifier

Taillez une petite quantité de céleri en petits dés réguliers et réservez-les, Passez le reste au mixer plongeant ou au moulin à légumes jusqu'à consistance très fine. Remettez cette préparation dans une casserole, ajoutez la crème fraîche en fouettant légèrement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, muscadez puis rajoutez les petits dés de céleri réservés. Tenez au chaud sans laisser bouillir.

Etape 3Modifier

Faîtes griller légèrement les tranches de pain d'épices dans le four sur une grille et coupez-les en petits dés. Emiettez le bleu. Incorporez le fromage au potage et mixez à nouveau rapidement, puis incorporez les deux huiles parfumées en fouettant. Répartissez le potage dans des assiettes creuses chaudes. Garnissez avec les croûtons de pain d'épices et le persil ciselé.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard