Fandom

Wiki Saveurs du monde

Truite à la vapeur sauce gingembre

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Truite à la vapeur sauce gingembre

DSC 0088.jpg
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 1.png
Coût Sous 2.png
Préparation
Temps de préparations 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Ingrédients
Truites 2 de 750g
Oignons 2
Echalote 1
Racine de gingembre 4cm
Ciboule 1 c. à s.
Sucre en poudre 1/2 c. à c.
Huile d'arachide 4 c. à s.
Sauce soja 4 c. à s.
Xérès 1 c. à s.
Huile de sésame Quelques gouttes
Sel - poivre -

En Occident, on découvre peu à peu les bienfaits de la cuisine à la vapeur. En Extrême-Orient, surtout en Chine, ce mode de cuisson rime depuis longtemps avec santé mais aussi avec gastronomie. Dans cette recette, la saveur délicate de la truite est préservée, rehaussée par les oignons et l'ail. La sauce au gingembre ajoute unenote particulièrement savoueurse.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Rincez les truites sous l'eau froide. Epongez-les soigneusement dans du papier absorbant. Puis, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, pratiquez deux entailles en diagonale de chaque côté des poissons. Ils cuiront de façon plus uniforme, et les parfums imprégneront mieux leur chair.

Etape 2Modifier

Epluchez les oignons et les gousses d'ail. Coupez-les en fines rondelles. Hachez finement l'échalote. Lavez la ciboule. Détaillez-la en julienne, légèrement en biais.

Etape 3Modifier

Posez les poissons sur un plat qui pourra aller dans un cuiseur. Badigeonnez-les de xéres. Salez-les et poivrez-les. Enrobez-les d'oignons, d'ail et de ciboule. Parsemez-les de la moitié des lamelles de gingembre.

Etape 4Modifier

Versez 5 cm d'eau dans un cuit-vapeur. Posez les poissons sur la grille. Mettez le couvercle et laissez cuire 20 à 25 minutes (surveillez attentivement la cuisson en écartant délicatement les chairs le long de l'arête).

Etape 5Modifier

Préparez la sauce au gingembre : faites chauffer à feu vif de l'huile d'arachide dans une casserole. Ajoutez les lamelles de gingembre restantes. Cuisez quelques secondes. Eteignez le feu. Incorporez la sauce soja, le sucre et l'échalote. Ajoutez quelques gouttes d'huile de sésame. Mélangez-bien. Arrosez-en le poisson.

VarianteModifier

Un poisson de mer à chair blanche et ferme, tel que le bar ou la daurade, convient aussi pour réaliser cette recette. Vous pouvez également utiliser des tronçons de cabillaud.

Astuces !Modifier

Si vous ne possédez pas de cuit-vapeur suffisamment grand pour contenir les poissons, demandez au poissonnier de lever les filets et faites-les cuire seulement 5 à 10 minutes, éventuellement dans du papier aluminium.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard