FANDOM

Tourte aux cerises

3192

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de repos 1 heure

Temps de cuisson

50 minutes

Ingrédients

Cerises 600g (belles et mûres)
Oeuf 4 (1 entier et 3 jaunes)
Beurre 200g
Liqueur de cerises 15cl
Surcre en poudre 200g
Fécule de pomme de terre 2 cuil. à café
Sucre glace 175g
Farine blanche 280g
Sel -

Ce sont les cerises douces, dont les fameuses bigarreaux, qui conviennent bien à la préparation de se délicieux gâteau : la grosse burlat rouge vif et juteuse apparaît dès la fin mai ; on trouve ensuite la reverchon, sucrée et parfumée, puis la coeur-de-pigeon, presque noir, ferme et croquante. En dehors de la saison des cerises, vous pouvez réaliser cette tourte avec des cerises au sirop ou de la confiture de cerises noires.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Sortez le beurre du réfrigérateur. Dénoyautez les cerises, équeutez-les et essuyez-les évitez si possible de les laver (sinon, faîtes-le rapidement avant de les dénoyauter)

Etape 2Modifier

Mettez-les dans une grande poêle avec le sucre en poudre et la liqueur. Faîte chauffer sur feu doux pendant 6-7 min en remuant avec une cuillère en bois Ajoutez la fécule délayée dans un peu d'eau froide et continuez à faire cuire sur feu doux en remuant jusqu'à ce que les cerises soient enrobées d'un sirop épais. Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir.

Etape 3Modifier

Versez la farine dans une terrine, faîtes une fontaine au milieu et ajoutez le beurre en parcelles, ainsi que l'oeuf entier et deux jaunes le sucre glace et une pincée de sel. Mélangez intimement tous ces ingrédients en incorporant la farine petit à petit. Partagez la pâte obtenue en deux portions inégales deux tiers et un tiers. Emballez-les séparément dans du film alimentaire et mettez-les pendant 1 heure dans le réfrigérateur.

Etape 4Modifier

Préchauffez le four à 190 degrés. Etalez la grande portion de pâte en un disque de 30 cm environ pour en tapisser une tourtière beurrée de 25 cm de diamètre environ, en la faisant remonter le long des bords. Versez les cerises au sirop sur la tourte en formant une couche épaisse et régulière. Etalez le reste de pâte pour former le couvercle et mettez-le en place. Soudez les bords en les pinçant avec vos doigts, puis dorez le dessus avec le dernier jaune d'oeuf et un pinceau à pâtisserie.

Etape 5Modifier

Faîtes cuire la tourte dans le four préchauffé pendant 45-50 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Passez la lame d'un couteau le long des bords pour décoller la pâte, puis laissez refroidir. Démoulez la tourte, découpez-la en parts et servez.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard