FANDOM

Touffé de chou-fleur et pommes de terre
Touffe-de-pommes-de-terre-et-chou-fleur.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

1 heure

Ingrédients

Chou-fleur 1 moyen
Pommes de terre 2
Tomates 2
Oignons 2
Ail 2 gousses
Persil plat 5 branches
Thym 1 branche
Huile d'arachide 4 cuil. à soup
Sel -

Dans la cuisine mauricienne, le terme touffé désigne un plat de légumes cuits à l'étouffée. On trouve ainsi des touffés de brèdes, des touffés de bananes, des touffés de chouchou, etc.La recette que nous vous proposons est un touffé de chou-fleur et de pommes de terre, parfumé avec de l'oignon, de l'ail et de la purée de tomates. C'est un plat léger et facile à préparer.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Effeuillez le chou-fleur. Découpez-le en petits bouquets et lavez-le à l'eau courante. Epluchez les pommes de terre avec un épluche-légumes, et coupez-les en quartiers. Lavez, égouttez, effeuillez puis hachez le persil. Pelez les oignons, coupez-les en deux dans le sens de la hauteur puis émincez-les finement. Pelez les gousses d'ail.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer l'huile dans une cocotte. Faîtes-y revenir les quartiers de pommes de terre à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps pour qu'ils soient dorés de tous les côtés. Quand ils sont dorés, retirez-les de la cocotte et mettez-les de côté.

Etape 3Modifier

Faîtes revenir dans la même huile les oignons émincés et les gousses d'ail entières pendant 5 minutes. Ajoutez les pommes de terre, la branche de thym et saupoudrez de persil haché. Versez environ 40cl d'eau. Salez, remuez et laissez cuire pendant 10 minutes.

Etape 4Modifier

Pendant ce temps, portez une casserole d'eau à ébullition. Plongez-y les tomates pendant 30 secondes, puis rafraîchissez-les. Enlevez la peau et les pépins, hachez la pulpe.

Etape 5Modifier

Ajoutez les bouquets de chou-fleur et la pulpe de tomates dans la cocotte. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes. Servez bien chaud.

Au rayon exotiqueModifier

Pour réalisez cette recette, les Mauriciens utilisent des pommes d'amour, ils appellent ainsi les tomates olivettes qui sont des petites tomates de forme allongées, idéales pour les coulis. Vous pouvez les remplacer par des tomates en grappes.

Le bon accordModifier

Servez ce touffé avec du riz blanc accompagné d'un chutney à la coriandre. Pour préparer le chutney, mixez des feuilles de coriandre avec 1 petit piment et 1 gousse d'ail.Arrosez ce hachis de jus de citron et mélangez.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard