FANDOM

Thé à la réglisse

Na

Recette pour

4-6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

10 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Lait 50cl
Réglisse 1 bâton
Sucre en poudre 4 cuil. à soupe
Thé noir (assam ou Ceylan) 4 cuil. à café
Gingembre frais 1 petit morceau de 2 cm environ ( ou 2 cuil. à cagé de gingembre en poudre)

En Inde la réglisse est presque exclusivement utilisée pour ses propriétés médicinales. Mais elle sert également à parfumer les boissons chaudes. Les Indiens ont ainsi pour habitude de boire leur thé additionné de lait, de sucre et d'épices variées: un breuvage savoureux...mais surprenant et qui n'a plus grand-chose à voir avec le thé tel que nous le buvons en Occident.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pelez les morceaux de gingembre et râpez-le finement au-dessus d'une grande casserole. Ajoutez le bâton de réglisse dans la casserole, puis versez-y 1 l d'eau fraîche. Portez doucement le contenu de la casserole à ébullition, baissez le feu et laissez frémir pendant 10 minutes environ sans couvrir.

Etape 2Modifier

Versez le sucre en poudre dans la casserole et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Ajoutez le lait, portez de nouveau à ébullition et laissez cuire pendant 3 minutes à feu très doux et à découvert.

Etape 3Modifier

Jetez le thé noir dans la casserole, laissez reprendre l'ébullition puis arrêtez le feu dès les premiers frémissements. Couvrez et laissez infuser pendant 3 minutes environ.

Etape 4Modifier

òtez le bâton de réglisse et filtrez la préparation au travers d'un chinois. Versez le thé dans des grandes tasses. Servez très chaud, en proposant éventuellement du sucre et du lait à part.

Astuce!Modifier

La réglisse est vendue en bâton ou en poudre dans les pharmacies et dans les épiceries fines et asiatiques. N'hésitez pas à acheter plusieurs bâtons, ils se conserveront des mois dans un bocal hermétique.

Le bon accordModifier

Proposez ce thé gourmand à l'heure du goûter ou au dessert accompagné de petits gâteaux aux amandes ou de halwa à la carotte.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard