FANDOM

Thé à la citronnelle
Tables-2010-0683.jpg

Recette pour

4 à 6 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 3.png

Préparation

Temps de préparations

5 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Ingrédients

Tiges de citronnelle 4
Thé noir indien 4 cuil. à café
Lait 25 cl
Sucre en poudre 4 à 6 cuil à soupe

Avec plus de 800 millions de kilos récoltés chaque année, l'Inde est le premier producteur de thé au monde. Les Indiens aiment à boire leur thé additionné d'épices de lait et de sucre, ce qui en fait une véritable collation reconstituante. Libre à vous de diminuer ces ajouts si vous voulez profiter pleinement de l'arôme subtil de la citronnelle qui parfume cette recette.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Retirez les feuilles extérieures des tiges de citronnelle. Rincez soigneusement les tiges sous l'eau fraîche puis essuyez-les dans un linge propre.

Etape 2Modifier

Versez environ 1 litre d'eau dans une grande casserole et portez-la à ébullition. Plongez-y les tiges de citronnelle entières et laissez frémir pendant 3 minutes environ à tout petit feu.

Etape 3Modifier

Augmentez la puissance du feu et, dès que l'ébullition reprend, jetez le thé en vrac dans la casserole. Mélangez bien, retirez les tiges de citronnelle, ôtez la casserole du feu et couvrez-la. Pendant ce temps, versez le lait dans une petite casserole et faîtes-le chauffer tout doucement.

Etape 4Modifier

Filtrez le thé à travers d'un chinois dans une théière. Versez doucement le lait tiède et le sucre en poudre dedans et mélangez bien. Répartissez le thé dans des grands verres ou des tasses et servez très chaud, accompagné de petits gâteaux aux amandes ou au gingembre.

Astuce!Modifier

Pour éviter de devoir filtrer le thé au travers d'un chinois, enfermez-le dans un filtre à thé, plongez celui-ci dans la casserole pour qu'il infuse puis retirez-le.

Au rayon exotiqueModifier

Choisissez un thé indien Assam ou Darjeelinbg ou plus simplement un English Break-fast Tea un mélange qui se marie bien avec le lait. Les Indiens ont pour l’habitude de sucrer le thé avec du sucre de palme. Vous le trouverez en bloc ou en pâte, dans les magasins spécialisés. Mais vous pouvez le remplacez par du sucre en poudre traditionnel ou par de la cassonade.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard