Fandom

Wiki Saveurs du monde

Terrine de potiron aux châtaignes et aux cèpes

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Na.png

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

50 minutes

Ingrédients

Potiron 500g
Châtaignes cuites en bocal 350g
Cèpes frais ou surgelés en quartiers 300g
Oeufs 3
Fromage frais en faisselle très bien égoutté 180g
Crème fraîche épaisse 10cl
Ail 1 gousse
Cannelle en poudre 1/2 cuil. à café
Persil plat ciselé 2 cuil à soupe
Sel - Poivre

-

Trois ingrédients qui font de la soi-disant mauvaise saison un moment exquis pour les saveurs de sous-bois, comme les cèpes et châtaignes, le tout marié avec le fameux potiron aux belles couleurs cuivrées. Servez ces petites mousses en entrée chaude avec une salade de mâche aux noix et aux bettraves, par exemple.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Epluchez le potiron et coupez la chair en dés. Mettez ceux-ci dans une casserole avec une pincée de sel et couvrez d'eau. Faîtes cuire pendant 20 minutes environ puis égoutter.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez les cèpes et faîtes les revenir en remuant sur feu assez vif. Salez et poivrez en fin de cuisson. Egouttez les châtaignes. Préchauffez le four a 200 degrés. Mixez le potiron cuit avec 1 oeuf, 60g de fromage frais, la cannelle et une bonne cs de crème fraîche, salez et poivrez. Réserver.

Etape 3Modifier

Mixez les cèpes avec 1 oeuf, 60g de fromage frais, la gousse d'ail pelée et écrasée et 1 cs de crème fraîche.

Etape 4Modifier

Enfin, passez les châtaignes au moulin à légumes avec 1 oeuf, le reste de fromage frais, le persil et le reste de crème, salez et poivrez.

Etape 5Modifier

Dans un moule à cake à revêtement anti-adhésif de 26cm de long environ, versez en les alternant, les 3 préparations de façon à former des couches régulières. Faîtes cuire dans le four au bain-marie pendant 45-50 minutes. Sortez le moule du four et laissez refroidir avant de démouler sur un plat long. Découpez en tranches épaisses.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard