FANDOM

Terine de légumes d'été au chutney de tomates

Na.png

Recette pour

1 terrine

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de repos

24 heures

Temps de cuisson

15-20 minutes

Ingrédients

Aubergines 2 belles
Courgettes 3
Poivrons rouges 3
Tomates 400 g
Ail 2 gousses
Thym 1 bouquet
Sucre 30 g
Vinaigre 5 c à s
Agar agar 1 sachet
Fleur de sel

-

Poivre -
Huile d'olive -

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Tailler les aubergines dans la longueur en tranches de 1 cm d'épaisseur. Les disposer sur une plaque et les cuire sous le gril du four 7-8 minutes de chaque côté. Les tranches ne doivent pas forcément être bronzées, mais elles douvent être souples.

Etape 2Modifier

Tailler les courgettes de la même manière et les cuire sous le gril 10 minutes de chaque côté.

Etape 3Modifier

Couper les poivrons en deux, les disposer sur une plaque et les noircir 15 à 20 minutes sous le gril. Les glisser ensuite durant 15 minutes dans un sachet, puis les éplucher, les épépiner, et couper chaque moitié en deux rubans.

Etape 4Modifier

Préparer le chutney de tomates, couper les tomates en morceaux, enlever les éventuelles graines, mettre dans une cocotte. Ajouter le sucre, le vinaigre, les gousses d'ail écrasées, effeuiller quelques brins de thym et assaisonner légèrement en fleur de sel et en poivre.

Etape 5Modifier

Porter à ébullition et faire épaissir environ un quart d'heure. Lorsqu'il reste un tout petit peu de liquide, ajouter une petite cuillère d'agar agar, puis remuer brièvement.

Etape 6

Disposer une feuille de papier film dans une terrine. Monter la terrine comme un millefeuille, en commençant par les tranches d'aubergines, puis les courgettes, les poivrons en n'oubliant pas de tartiner chaque couche de légumes d'un peu de chutney . Bien tasser les légumes (ne pas hésiter à mettre un poids dessus) et faire prendre la terrine au réfrigérateur durant 24 heures.

Le lendemain, sortir la terrine du réfrigérateur une heure avant de la déguster, puis la découper en tranches assez épaisses avec un couteau très tranchant.

Arroser de la meilleure huile d'olive et déguster seul, ou en compagnie de viande ou de poisson.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard