FANDOM

Tempuras de légumes

Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png2

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Ingrédients

Haricots verts 8
Champignons frais 8
Aubergine 1 petite
Courgette 1 petite
Carotte 1
Oignon 1
Poivron 1
Sauge 4 feuilles
Radis noir 1
Oeuf 1
Farine 100 g
Dashi en poudre 1 c à c
Saké 8 c à s
Sauce soja 8 c à s
Huile de friture -

Etape par étapeModifier

Les Japonais ont créé ces beignets aux XVIe siècle en s'inspirant des fritures que mangeaient les missionnaires portugais. Aujourd'hui, les tempuras sont un classique de la cuisine japonaise. Vous pourrez réussir facilement ce plat en suivant deux règles très simples: la pâte doit enrober finement les aliments et doit être très froide.

Etape 1Modifier

Placez 20 cl d'eau au réfrigérateur. Préparez la sauce. Versez 40 cl d'eau dans une casserole, ajoutez le dashi en poudre le mirin et la sauce soja. Portez à ébullition, puis réservez.

Etape 2Modifier

Pelez et lavez les légumes. Effilez les haricots verts. Coupez l'aubergine, la courgette et l'oignon en rondelles, la carotte et le poivron en bâtonnets. Lavez les champignons et la sauge puis séchez-les. Pelez puis râpez le daikon et le gingembre.

Etape 3Modifier

Préparez la pâte à tempuras. Battez l'oeuf dans un saladier, ajoutez l'eau glacée et mélangez. Incorporez 90g de farine tamisée et battez légèrement avec une fourchette, la pâte doit rester grumeleuse. Ajoutez 3 glaçons.

Etape 4Modifier

Faîtes chauffer l'huile dans une friteuse à 175 degrés. Saupoudrez les légumes, y compris les feuilles de sauge, du reste de farine puis trempez-les dans la pâte. Plongez-les dans l'huile en veillant à ne pas faire cuire plus de 6 morceaux ensemble dans l'huile et veillez à ce qu'ils ne se séparent pas.

Etape 5Modifier

Versez la sauce dans 4 petits bols. Ajoutez-y le daikon et le gingembre. Au fur et à mesure que vous sortez les tempuras du bain d'huile, placez-les sur du papier absorbant. Servez les beignets chauds avec la sauce, sans laquelle les convives les tremperont.

VarianteModifier

Vous pouvez utiliser d'autres légumes comme le potiron, la patate douce ou des asperges. Mais évitez ceux qui contiennent trop de jus comme les tomates rouges ou les concombres.

astuceModifier

Pour vérifier la température de l'huile sans thermomètre, plongez-y lorsqu'elle est chaude, une goutte de pâte si la pâte remonte tout de suite elle est à 175 degrés.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard