Fandom

Wiki Saveurs du monde

Tartelettes aux mûres à la chantilly

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Tartelettes aux mûres à la chantilly
17200896.jpg
Recette pour 8 personnes
Niveau Niveau 2.png
Coût Sous 2.png
Préparation
Temps de préparations 1 heure
Temps de cuisson 1 heure
Ingrédients
Mûres 3 barquettes
Pâtes d'amandes 200g
Citrons verts (Limes) 1/2
Jaunes d'oeufs 2
Crème fraîche liquide très froide 25cl
Beurre 100 (+pour les moules)
Liqueur de cassis 2 c. à s.
Sucre en poudre 30g
Sucre glace 4 c. à s.
Farine 175g
Sel 1 pincée

Ce dessert du mois d'août, lorsque les mûres sont parfumées à souhait, révèle une note citronnée qui rehausse le goût lacté de la chantilly.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Émulsionnez avec un batteur électrique 100g de beurre ramolli, 2 jaunes d'oeufs, 1 pincée de sel et 30g de sucre. Versez d'un coup 175g de farine. Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Roulez-le en boule et laissez reposer 40 minutes à température ambiante.

Etape 2Modifier

Prélevez le zeste d'un 1/2 citron vert. Pressez le fruit. Fouettez 25cl de crème fraîche liquide en incorporant à la fin 2 cuillère à soupe de sucre glace, 2 cuillères à soupe de liqueur de cassis et le jus du citron vert. Étalez au rouleau 200g de pâte d'amandes. Équeutez 3 barquettes de mûres et réservez.

Etape 3Modifier

Étalez la pâte. Posez-la sur les moules. Passez le rouleau par-dessus pour la découper. Placez les au moins 20 minutes au réfrigérateur. Faites précuire les fonds de pâte 15 minutes au four préchauffé à 200°C (th. 6-7). Sortez-les du four; garnissez-les d'un morceau de pâte d'amande et démoulez.

Etape 4Modifier

Garnissez chaque tartelette refroidie de chantilly au citron vert et au cassis. Recouvrez de mûres. Parsemez les zestes de citron vert et éventuellement des traits de chantilly faits à l'aide d'un cornet ou d'une poche à douille. Saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre de glace et servez.

VarianteModifier

La chantilly peut être sucrée avec de la cassonade.

L'avis du gourmetModifier

Ces délicieuses tartelettes à la chantilly s'apprécieront avec un beaumes-des-venise. Au goûter, accompagnez d'une vraie limonade maison; eau pétillante agrémentée de citron de sirop de sucre.

  • Piquez le fond des tartelettes à la fourchette pour évitez que la pâte ne gonfle à la cuisson.
  • Si vous n'avez pas de râpe à zeste, prélevez le zeste du citron à l'aide d'un économe et taillez-le en filaments.
  • Garnissez les tartelettes de chantilly peu avant de servir pour ne pas détremper la pâte.
  • Pour éviter d'avoir à étaler, détaillez la pâte d'amandes en petits dés et incorporez-les à la chantilly.

A l'avanceModifier

Les fonds de pâte précuits se conservent très bien à température ambiante. Vous pouvez même les préparer une semaine à l'avance en les stockant à l'abri de l'humidité.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard