FANDOM

Tarte aux abricots amandes et romarin

4890342727 43eb4c56f8

Recette pour

6 à 8 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de repos 30 minutes

Temps de cuisson

40 minutes

Ingrédients

Abricots juste mûrs 1 kg
Farine blanche 200g
Beurre doux 175g
Amandes en poudre 60g
Amandes effilées 3 cuil. à soupe
Sucre roux 150g
Miel de romarin 2 cuil à soupe
Romarin frais Quelques brins
Sel fin

-

Rien ne vaut le parfum et la saveur des abricots mûris au soleil et cueillis sur l'arbre : à la saison, choisissez sur le marché les abricots du Roussillon gorgés de soleil, charnus, souples au toucher, mais sans molesse, légèrement duveteux et bien parfumés. Evitez les fruits verts, trop fermes, ou rêches au toucher, mais aussi ceux qui sont trop mous ou tâchés. Ne mettez jamais des abricots au réfrigérateur, en revanche, ils se congèlent très bien.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préparez la pâte une 1/2h à l'avance. Versez la farine dans une grande terrine, ajoutez une pincée de sel et incorporez 15og de beurre ramolli en parcelles en travaillant les ingrédients rapidement avec les doigts. Amalgamez le tout avec un peu d'eau froide, ramassez la pâte en boule et enveloppez-là dans du film alimentaire. Laissez reposer dans le bas du réfrigérateur pendant 30 minutes.

Etape 2Modifier

Pendant ce temps, lavez rapidement les abricots et épongez-les délicatement, fendez-les en 2 et retirez le noyau.

Etape 3Modifier

Préchauffé le four à 190 degrés. Beurrez un moule de 22-24 cm de diamètre avec le reste de beurre. Etalez la pâte au rouleau et disposez-la dans le moule. Saupoudrez le fond avec la poudre d'amandes. Rangez-les demi-abricots par-dessus en rangées concentriques bien serrés les uns contre les autres. Poudrez-les avec le sucre, puis parsemez les amandes effilées sur le dessus et ajoutez quelques brins de romarin finement hachés. Arrosez d'un filet de miel. Faîtes cuire dans le four pendant 35 à 40 minutes jusqu'à ce que les amandes soient bien caramélisées et les abricots juste dorés.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard