FANDOM

Tarte au chocolat, marmelade douce-amère
Tarte-chocolat-marmelade-L-1zm9fl.jpg
Recette pour 6 personnes
Niveau Niveau 1.png
Coût Sous 2.png
Préparation
Temps de préparations 1 heure
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 1 heure
Ingrédients
Chocolat noir 150g
Pamplemousse 2
Mandarines 7
Citron 1
Poivre de Sichuan 1/2 cuil. à café
Oeuf 1
Crème fraîche épaisse 15cl
Beurre ramolli 180g (+ pour le moule)
Sucre en poudre 100g
Farine 200g (pour le plan de travail)
Sel 2 pincées
Menthe 2 brins (décor)

Dans cette tarte très gourmande, le chocolat s'unit à un cocktail d'agrumes dont la pulpe a doucement confit dans le sucre.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Dans un saladier, mélangez 200g de farine avec 40g de sucre, 150g de beurre et 2 pincées de sel. Lorsque le mélange est sableux, mettez au centre l'oeuf et 1 cuillère à soupe d'eau. Mélangez, roulez en boule et laissez reposer 40minutes. Broyez 1/2 cuillère à café de poivre de Sichuan. Tamisez.

Etape 2Modifier

Epluchez les pamplemousse, le citron, les mandarine mettant leur chair à vif. Prélevez les quartiers de tous les fruits. Mettez-les dans une casserole avec 60g de suivre. Faites cuire 20 minutes sur feu moyen en prenant garde que le fond ne caramélise pas. Laissez tiédir.

Etape 3Modifier

Beurrez un tourtière rectangulaire. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte. Garnissez-en la tourtière. Laisser reposez 20 minutes au froid. Recouvrez-la de papier sulfurisé et de légumes secs.

Etape 4Modifier

Faites bouillir 15cl de crème. Cassez-y 150g de chocolat noir et laissez-le fondre. Hors feu, lissez à la spatule. Incorporez 30g de beurre ainsi que le poivre broyé. Laissez tiédir. Garnissez la tarte de crème au chocolat puis de marmelade. Au moment de servir, décorez de mente.

Pour changerModifier

Vous pouvez préparer la marmelade avec un seul agrume (mandarine ou orange par exemple).

L'avis du gourmetModifier

Cette tarte au chocolat napée d'une marmelade douce-amère appelle un vin doux de terroir comme un monbazillac.

  • Ne mettez pas torps de jus des fruits au départ, réservez-en un peu pour le verser au moment où la marmelade comme à caraméliser.
  • Sortez le fond de ganache encore tiède pour qu'elle s'étale facilement et garde sa brillance.
  • Les légumes secs qui servent à lester le fond de pâte pourront être réutilisés à cet usage. Après refroidissement, stockez-les dans un bocal.
  • L'ajout de beurre en finition de la ganache lui donne un bel aspect brillant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard