FANDOM

Soupe de canard à la mangue
DSCF2584--Small-.jpg
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 1.png
Coût Sous 3.png
Préparation
Temps de préparations 30 minutes
Temps de cuisson 1h 35
Ingrédients
Cuisses de canard 2
Mangues 1 pas trop mûre
Carottes 4
Céleri branches 3
Tomate 1
Oignon 1
Echalote 1
Ail 2 gousses
Coriandre 1 petit bouquet
Sauce soja 1 c. à s.
Huile de sésame 1 c. à s.
Clous de girofle 2
Noix de muscade rapée 1 pincée
Sel -Poivre -

Les chinois aiment citer le proverbe suivant : "pour dissiper la mélancolie, bois du vin; pour connaître un sommeil coluptueux, bois du thé; pour étancher ta soif, bois de la soupe." A leurs yeux, la frontière entre soupe et boisson semble donc assez floue ! Il est vrai qu'ils en consomment à toute heure. Essayez cette soupe au canard, une préparation très dépaysante.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pelez l'oignon, et piquez-le avec les clous de girofle, pelez 1 carotte et lavez-la. Pelez les gousses d'ail et l'échalote. Rincez et essuyez la tomate, fendez-la en deux et retirez les graines. Retirez la peau des cuisses de canard.

Etape 2Modifier

Mettez les cuisses de canard dans une casserole. Ajoutez l'oignon, la carotte, les gousses d'ail, d'échalote et la tomate, salez et poivrez puis versez 1,5 litre d'eau froide. Portez sur le feu. Quand le liquide bout, baissez le feu et laissez frémir pendant 1h15.

Etape 3Modifier

Pendant ce temps, pelez les carottes restantes et les branches de céleri, lavez-les puis coupez-les en bâtonnets. Eliminez la peau et le noyau de la mangue puis coupez la pulpe en très petits dés. Rincez et essorez la coriandre, ciselez-la.

Etape 4Modifier

Quand la cuisson des cuisses de canard est terminée, égouttez-les, filtrez le jus de cuisson au travers d'une passoire fine. Désossez les cuisses de canard et effilochez la chair.

Etape 5Modifier

Transvasez le jus de cuisson filtré dans une casserole, portez-le sur le feu. Quand il bout, ajoutez les bâtonnets de carotte et de céleri, et laissez-les cuire pendant 20 minutes.

Etape 6Modifier

Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la chair de canard effilichée et les dés de mangue. Hors du feu, incorporez la noix muscade râpée, la sauce soja, l'huile de sésame et pour finir la coriandre ciselée. Servez.

VarianteModifier

Réalisez cette soupe avec une autre volaille : des cuisses de poulet ou de pintade ou encore des petites cailles.

Astuce!Modifier

Au début de l'ébullition de la cuisson des cuisses d canard, il se forme de l'écume en surface. Retirez-la à l'aide d'une écumoire, vous obtiendrez un bouillon plus clair.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard