FANDOM

Soupe aux crevettes et aux tranches de citron
1742721347.jpg
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 1.png
Coût Sous 3.png
Préparation
Temps de préparations 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure 5 minutes
Ingrédients
Gambas (fraîches ou surgelées) 600g
Citrons verts 2
Carottes 3
Branche de céleri 1
Oignon 1
Ail 2 gousses
Feuilles vertes de laitue 8
Coriandre fraîche 8 brins
Bouillon de volaille déshydraté 1 tablette
Sauce soja 2 c. à s.
Huile d'arachide 2 c. à s.
Piment en poudre 1 pincée

Les cinq saveurs de base de la cuisine tahïlandaise sont le salé, le sucré, l'amer, l'épicé et l'acidulé. Dans cette soupe, la note acidulée, apportée par le citron vert, fait ressortir le goût des crevettes et des légumes. Servez-la en entrée d'un repas exotiques ou comme plat principal d'un repas léger si vous surveillez votre ligne... Pour faire rimer gourmandise avec régime.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Décortiquez les crevettes crues en conservant un petit panache au bout de la queue. Posez-les au fur et à mesure sur une assiette, recouvrez d'un film alimentaire et réservez dans le réfrigérateur. Ne jetez pas les têtes et les carapaces.

Etape 2Modifier

Pelez et émincez l'oignon et les gousses d'ail. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et faites colorer sur feu vif les carapaces et les têtes des crevettes. Ajoutez l'oignon, lail, la tablette de bouillon de volaille déshydraté et 1 litre d'eau. Couvrez et laissez frémir sur deu doux pendant 45 minutes.

Etape 3Modifier

Pelez les carottes et les branches de céleri. Rincz les légumes sous un filet d'eau, coupez-les en petits cubes. Pelez la tomate, ouvrez-la pour ôtez les pépins, coupez la pulpe en dés.

Etape 4Modifier

Rincez et essorez les feuilles de salade, faites-en un rouleau, puis découpez-le en très fines tranches pour obtenir des rubans. Brossez la peau des citrons vert sous un filet d'eau, épongez-la et coupez-la en tranches très fines.

Etape 5Modifier

Fitrez le bouillon au travers d'une passoire fine. Versez-le dans une gande casserole et portez-le à ébullition. Ajoutez alors les carottes, le céleri, les cubes de tomate et laissez cuire 15 minutes. Puis incorporez les crevettes et laissez frémir encore 5 minutes.

Etape 6Modifier

Au dernier moment, ajoutez les rubans de feuilles de salade, les feuilles de coriandre entières, la sauce soja, le piment et enfin les rondelles de citron. Servez sans attendre.

VarianteModifier

Pour obtenir une saveur plus forte et plus fruitée, remplacez le piment en poudre par de la purée de piment, que vous trouverez en petits pots dans le rayon des condiments.

Astuces !Modifier

Vous pouvez réaliser une version plus rapide (mais moins savoureuse) de cette soupe en utilisant des crevettes décortiquées déjà cuites. Vous préparez le bouillon uniquement avec la tablette déshydratée et de l'eau.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard