FANDOM

Soufflés chauds aux framboises
Souffle-chocolat-coulis-framboise.jpg
Recette pour 6 personnes
Niveau Niveau 2.png
Coût Sous 2.png
Préparation
Temps de préparations 45 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Ingrédients
Framboises 200g
Pistaches mondées 50g
Crème de framboise 1 cuil à soupe
Oeufs 7 blancs + 2 jaunes
Beurre ramolli 15g
Sucre glace 90g
Cassonade 6 cuil à café
Sel 1 pincée

Chaud devant! Fruités et bien gonflés, ces petits soufflés vous permettront d'achever votre repas sous le signe de la légèreté !

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Enduisez le fond et la paroi de 6 moules à soufflés de 15g de beurre ramolli. Chemisez-les avec soins en y versant 6 cuil. à café de cassonade. Retournez-les d'un coup sec pour ôter l'excédent de sucre.

Etape 2Modifier

Faites chauffer une petite poêle antiadhésive à feu doux et versez-y 50g de pistaches mondées. Faites les dorer de toutes parts en les tournant à l'aide de 2 spatules. Broyez-les en poudre au mixer. Réservez.

Etape 3Modifier

Broyez 200g de framboise au miyer avec 1 cuil. à soupe de crème de framboise et 50g de sucre glace. Versez le coulis obtenu dans une jatte. Incorporez-y 2 jaunes d'oeufs, en mélangeant au fouet à main.

Etape 4Modifier

Montez les blancs en neige avec 1 pincés de sel. Lorsqu'ils commencent à durcir. versez-y 40g de sucre glace et battez jusqu'à l'obtention d'une neife ferme. Ajoutez rapidement les pistage en poudre.

Etape 5

Transvasez un quart des blancs en neige dans la purée de framboises. mélangez délicatement à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Incorporez en trois fois le reste des blancs d'oeufs, jusqu'à l'obtention d'une mousse

Etape 6

Préchauffez le four 220°C (th. 7-8 ) Répartissez la mousse dans les moules chemisés. Faites cuire les soufflés au four pendant 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés. Dégustez-les aussitôt.

Pour changerModifier

Remplacez les pistaches par des noisettes en poudre. Du pralin ou bien des pralines roses finement concassées.

L'avis du gourmetModifier

Ces délicieux soufflés n'attendent pas : servez-les dès la sortie du four sur de petite assiettes. En boisson, vous pouvez proposez un vin mousseux rosé.

  • Hors saison, utilisez des framboises surgelées.
  • Chemisez les moules avec soin pour faciliter la montée des soufflés.
  • Veillez à ce que les pistaches ne drent pas trop rapidement. Laissez-les refroidir avant de les réduire en poudre.
  • Emplissez les moules jusqu'à 1cm du bord. Egalisez la surface de la mousse avec le dos de la cuillère.

A l'avanceModifier

Plusieurs heures à l'avance, faites griller les pistaches et broyez-les. Chemisez les moules et préparez la purée de framboises. Vingt minutes avant de servir, battez les blancs en neige, confectionnez la mousse et glissez les soufflés dans le four !

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard