FANDOM

Soufflé à l'orange
OkingClass Souffle n lg
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 3
Coût Sous 1
Préparation
Temps de préparations 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Ingrédients
Orange non traitée 1
Liqueur d'orange 2 cl
Oeufs 4
Lait 30cl
Sucre semoule 100g
Sucre vanillé 1 sachet
Farine 50g
Sel 1 pincée
Sucre glace - (décor)

Si vous recevez des invités que vous voulez choyer, épatez-les avec ce soufflé à l'orange que vous réaliserez en un tour de main !

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Rincez l'orange sous l'eau courante puis essuyez-la complètement avec un torchon propre. Prélévez les zestes une râpe. Plongez-les dans de l'eau bouillante et égouttez-les aussitôt. Dans un saladier, versez 100g de sucre semoule, le sachet de sucre vanillé les 2cl de liqueur d'range et les zeste.

Etape 2Modifier

Ajoutez au saladier les jaunes d'oeufs (gardez les blancs pour plus tard) et mélangez pendant 1 minutes. Incorporez ensuite 50g de farine. Faites bouillir 30cl de lait, et versez le dans le saladier. Transvasez le mélange dans une casseroles, faites bouillir un instant et ôtez du feu. Laissez refroidir à température ambiante.

Etape 3Modifier

Placez les blancs d'oeufs dans une jatte avec une pincée de sel. Battez les blancs d'oeufs au fouet électrique à toute petite vitesse pour commencer. Augmentez la vitesse au fur et à mesure que la masse prend du volume. Incorporez les blancs battus en neige à la crème aux zestes d'orange.

Etape 4Modifier

Préchauffez votre four à 180°C (th.6)- Evitez de mélanger l'appareil une fois que les blancs en neige son incorporés à la crème. Versez la préparation à soufflé dans un moule préalablement chemisà de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 25 minutes. Saupoudrez de sucre glace et servez.

Pour le décorModifier

Vous pouvez décorer votre soufflé avec quelque zestes, mais également ajouter 2 ou 3 quartiers d'orange ou encore quelques feuilles de menthe fraîche.

L'avis du gourmetModifier

Pour donner une saveur encore plus remarquabl à votre soufflé à l'orange, remplacez la liqueur par de la Mandarine Impériale qui lui donnera un goût inimitable.

Pour que les soufflés "soufflent" et montent bien, résistez à la tentation de battre les oeufs en une neige trop ferme. De plus, ne les mélangez pas trop longuement avec la crème et n'ouvrez jamais le four en cours de cuisson.

Pour changerModifier

  • Donnez une saveur différente mais aussi agréable à votre soufflé en utilisant des zeste de pamplemousse, de citrons verts et jaune.
  • Relevez ce soufflé en versant dessus 1 c. à s. de rhum juste à la sortie du jour, quelque instant avant de le déguster.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard