FANDOM

Soto de bœuf

Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 1.png2

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Ingrédients

Bœuf maigre 250 g
Echalotes 2-3

Ail

1 gousse
Oignon 1 gros
Citron vert 1
Coriandre 1 petit bouquet
Bouillon de bœuf 1 l ou 2 tablettes
Huile d'arachide 2 c à s
Sauce soja 1 c à c
Cannelle 2 pincée
Noix muscade râpure
Poivre moulu gris 1/2 c à c

Étape par étapeModifier

En indonésien, soupe se dit soto. Si le menu ne comprend pas de plat en sauce, on en arrose de quelques cuillerées le riz, servi à chaque repas, car il est très rare de le manger nature. Ce soto à la viande de bœuf est riche en saveurs et en force. Bien que la recette ne comporte pas de piment, son goût est nettement piquant.

Étape 1Modifier

Pelez puis coupez l'oignon en rondelles fines. Faîtes chauffer 1cs d'huile dans une petite poêle et faîtes-y revenir les rondelles d'oignon jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réservez-les sur du papier absorbant. Coupez le citron en quatre et posez les quartiers dans une coupelle.

Étape 2Modifier

Pelez et hachez très finement les échalotes et la gousses d'ail. Mettez-les dans une grande casserole posée sur feu moyen avec le reste d'huile et faîtes-les fondre 2 minutes. Ajoutez la sauce soja, le poivre la cannelle en poudre et un peu de noix muscade râpée. Mélangez bien en faisant cuire encore 2 minutes.

Étape 3Modifier

Versez dans la casserole 1 litre de bouillon (ou 1 litre d'eau avec 2 tablettes de bouillon de bœuf déshydraté). Mélangez, portez à ébullition et laissez frissonner 3 minutes. pendant ce temps, coupez la viande en cubes de 2x2 cm.

Étape 4Modifier

Plongez les morceau de viande dans le bouillon et laissez-les cuire 2 minutes. Lavez puis épongez la coriandre. Répartissez la soupe dans 4 bols, ajoutez dans chacun d'eux quelques rondelles d'oignon, puis ciselez la coriandre au-dessus et servez aussitôt avec le citron coupé en quartiers. Chaque convive ajoutera un filet de jus de citron vert.

VarianteModifier

Pour réaliser un souper complet, avant de verser la soupe, ajoutez au fond des bols du vermicelle transparent préalablement ébouillanté.

AstuceModifier

Utilisez un mini-mixeur pour hacher les échalotes et la gousse d'ail. Vous obtiendrez une pâte plus homogène qui, mélangée à la sauce soja et aux épices donnera une saveur incomparable au bouillon.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard