Fandom

Wiki Saveurs du monde

Salade de poulet au citron vert

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Salade de poulet au citron vert

Salade poulet.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

5 à 8 minutes

Ingrédients

Blancs de poulets 4
Chou chinois 600g
Carottes 3 petites

Ail

1 gousse

Menthe fraîche 20 feuilles

Bouillon de volaille lyophilisé

1/2 tablettes

Noix de cajou 2 cuil. à soupe
Nuoc-mâm 3 cuil. à soupe
Huile 4 cuil à soupe
Vinaigre de riz 2 cuil. à soupe
Piment en poudre 2 cuil. à soupe

On confond parfois les cuisines chinoise et vietnamienne. La seconde se distingue pourtant de la première, surtout par sa légèreté et par l'ominprésence du nouc-mâm. Les Vietnamiens ne manuent jamais d'en proposer à table. Ils l'utilisent aussi dans de nombreux plats et pour aissisonner les salade, comme cette rafraîchissantes composition au citron vert et à la menthe.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez environ 1 litre d'eau dans une casserole, ajoutez la 1/2 tablette de bouillon de volaille et portez à ébullition. Au premier frémissement, plongez les blancs de poulet dans le bouillon et laissez cuire à feu doux pendant 5 à 8 minutes selon la grosseur des filets.

Etape 2Modifier

Sortez le blancs de poulet du ouillon avec une écumoire. Posez-les sur une assiette plate et détaillez-les en lanières.

Etape 3Modifier

Pelez la gousse d'ail puis hachez-la. Prélevez le zeste du citron vert et émincez-les très finement. Pressez le citron, versez le jus dans un saladier, ajoutez le zeste et le vinaigre de riz puis l'ail haché et le piment. Rincez, épongez et ciselez les feuilles de menthe; mettez-en la moitié dans le saladier. Versez enfin l'huile et le nuoc-mâm, et mélangez longuement.

Etape 4Modifier

Lavez le chou chinois, essuyez-le puis détaillez-le en lanière. Pelez les carottes, rincez-les et séchez-les avant de les râper. Incorporez le chou et les carottes râpée dans le saldier.

Etape 5Modifier

Ajoutez ensuite les lanière de poulet et mélangez. Faites légèrement griller les noix de cajou dans une poêle antiadhésive bien chaude, puis répartissez-les sur la salade. Poudrez avec le reste de menthe et servez.

VarianteModifier

Ajoutez quelques brins de coriandre fraîche et remplacez les filets de poulet ar des blancs de dinde et des noix de cajou par des cacahuètes concassées.

Au rayon exotiqueModifier

Préparé à base de moût de riz, le vinaigre de riz est reconnu en Asie pour ses vertus antisptiques et pour faciliter la digestion. Vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre, à la saveur assez douce.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard