Fandom

Wiki Saveurs du monde

Salade de patates douces au citron confit

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Salde de patates douces au citron confit

Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

35 minutes

Ingrédients

Citron jaune 1
Patates douces

800g

Oignons 3
Persil plat 1 branche
Coriandre 3 branches
Citron vert 1
Olives vertes 10
Huile d'olive 3 cuil. à soupe

Cumin

1 cuil. à café
Paprika 3 cuil. à café
Gingembre en poudre 1 cuil. à café
Safran 1 pincée
Sel - poivre -

Les cuisinières marocaines remplacent souvent les pommes de terre par des patates douces. Elles utilisent ce légume aussi bien comme garniture dans les tajines et les ragoûts que pour préparer des salades en hiver. Selon les recettes, le safran ou le curcuma leur donnent une belle couleur jaune doré. Dans cette délicieuse salade, les patates douces sont parfumées au citron confit.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pelez les patates douces, lavez-les, essuyez-les avec du papier absorbant, puis coupez-les en petits morceaux. Epluchez et hachez les oignons.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez l'oignon haché, le gingembre en poudre et le safran. Salez,poivrez. Mélangez. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.

Etape 3Modifier

Ajoutez les patates douces, le cumin et le paprika. Couvrez d'eau à mi-hauteur (environ 40cl). Laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

Etape 4Modifier

Pendant ce temps, lavez effeuillez et ciselez le persil et la coriandre. Coupez le citron en deux et pressez-en une moitié. Coupez le citron confit en petits morceaux.

Etape 5Modifier

Au bout de 15 minutes de cuisson, mettez les herbes ciselées, le citron confit, les olives et le jus de citron dans la cocotte. Ajoutez éventuellement un peu d'eau. Laissez réduire la sauce à feu doux pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse. Retirez du feu et laissez refroidir. Servez tiède ou à température ambiante.

VarianteModifier

Pour donner une saveur plus douce à cette salade, ajoutez 1 cs de sucre en même temps que les oignons. Vous pouvez aussi remplacer le citron confit par 1 poignée de raisins secs.

Le bon accordModifier

Pour réaliser un repas végétarien léger mais savoureux, servez cette salade de patates douces avec des carottes au cumin accompagnées de bekkoula (salade cuite légèrement pimentée).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard