Fandom

Wiki Saveurs du monde

Salade de Boeuf à la Papaye verte

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Salade de Boeuf à la papaye verte
Pt1093.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 3.png

Préparation

Temps de préparations

30 minutes + 1 heure de marinade

Temps de cuisson

5 minutes

Ingrédients

Romsteck 500g
Papaye verte 1
Citron vert 1
Carotte 1
Ail 2 gousses
Piment 1
Coriandre 1 petit bouquet
Cacahuètes non salées 100g
Cassonade 2 cuil. à café
Nuoc-mâm 2 cuil. à soupe
Sauce soja 2 cuil. à soupe
Huile 2 cuil. à soupe

Véritable institution culinaire au Laos, cette salade est également l'une des plus appréciées dans toute l'Asie. Elle se décline en plusieurs versions plus ou moins pimentées, et la papaye est soit râpée comme une carotte, soit coupée en fines lamelles, comme c'est le cas dans cette recette. Très rafraîchissante, cette salade accompagnera à merveille nems et autres plats frits.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Coupez la viande en lamelles assez fines. Préparez la marinade pelez 1 gousse d'ail, émincez-la dans un bol. Ajoutez 1 cuil. à soupe de nuoc-mâm, l'huile, la sauce, soja et 1 cuil. à café de cassonade, mélangez et versez sur la viande. Couvrez et laissez mariner pendant 1 heure.

Etape 2Modifier

Pendant ce temps, pelez la papaye, ôtez-en les pépins, coupez la chair en lamelles et mettez-la dans un saladier. Epluchez la carotte, lavez-la puis râpez-la, ajoute-la dans le saladier. Lavez le piment, ouvrez-le en deux, ôtez les graines et détaillez-le en petits dés.

Etape 3Modifier

Coupez le citron en deux, pressez-en une moitié et recueillez environ 1 cuil. à soupe de jus. Versez dans le saladier, ajoutez le reste de cassonade, de nuoc-mâm et 1cs d'huile. Pelez la seconde gousse d'ail, hachez-la et incorporez-la dans le saladier. Mélangez.

Etape 4Modifier

Allumez le gril du four. Concassez grossièrement les cacahuètes. Lavez, essorez et ciselez la coriandre. Egouttez les lamelles de viande, placez-les sur une plaque, enfournez et faîtes-les griller pendant 2 ou 3 minutes.

Etape 5Modifier

Répartissez la viande sur la salade, parsemez de cacahuètes et de coriadre fraîche ciselée, et servez aussitôt.

VarianteModifier

Au lieu de faire griller la viande vous pouvez la faire sécher lentement é four doux (120 degrés) pendant 40 minutes nviron.

Au rayon exotiqueModifier

La papaye verte est également excellente en gratin. Coupez 1 papaye verte en tranches, plongez-les pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante. Rangez-les dans un plat. Couvrez de béchamel et faîtes gratiner au four.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard