FANDOM

Saint-Jacques dorées et chutney de tomates

Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de cuisson

1 heure 30

Temps de repos 12 heures

Ingrédients

Noix de Saint-Jacques 24 petites
Tomates 1,5 kg
Oignon 1 gros haché
Ail 3 gousses hachées
Sucre 1 cuil. à café
Vinaigre de cidre 20 cl
Huile d'olive 6 cuil. à soupe
Cardamome verte 5 capsules (graines)
Macis 1 cuil. à café
Clous de girofle 2
Sucre en poudre 25 g
paprika 1 cuil. à café
Fleur de sel

La saveur iodée des saint-jacques et l'acidité du chutney de tomates s'équilibrent dans un mélange de paprika et de clou de girofle.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préparez la poudre d'épices, mixez la cardamome, le macis et les clous de girofle, ajoutez le sucre et le paprika.

Etape 2Modifier

Préparez le chutney. Pelez les tomates après les avoir plongée 10 secondes dans l'eau bouillante, puis dans l'eau glacée. Epépinez-les et concassez-les.

Etape 3Modifier

Faîtes revenir l'oignon haché dans une sauteuse avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, sans les faire colorer. Ajoutez l'ail,les tomates et la poudre d'épices. Mouillez avec la moitié du vinaigre et ajoutez le sucre.Faîtes cuire à feu doux pendant 1 heure. Après complète évaporation, ajoutez le reste de vinaigre,et laissez cuire à nouveau jusqu'à complète évaporation. Laissez refroidir, puis réservez 12 heures au réfrigérateur.

Etape 4Modifier

Préchauffer le four à 160 degrés(th5-6). Faîtes dorer les saint-jacques à la poêle à feu vif, avec le reste d'huile, 2 minutes sur chaque face. Placez-les ensuite au four 3 minutes, puis disposez dans des assiettes de service avec le chutney de tomates, un filet d'huile d'olive et un peu de fleur de sel. Servez aussitôt.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard