FANDOM

Rouleaux de crevette à la ciboule
Rouleaux-de-printemps-crevette.jpg
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 2.png
Coût Sous 3.png
Préparation
Temps de préparations

40 minutes

+ marinade (30 minutes)

Temps de cuisson 10 minutes
Ingrédients
Gambas 350g
Ciboule 3
Ail 2 gousses
Citron 1
Coriandre Quelques brins
Lait de coco 150g
Oeufs 1
Sucre en poudre 1 pincée
Galettes de riz 7 ou 8 petites
Huile de friture 20cl
Sel -

La ronde des dim sum, les petites bouchées que l'on servait traditionnellement dans les maisons de thé chinoises, n'a pas de limites. Ces rouleaux croutillants sont fourrés avec une farce de queues de crevettes, de ciboule et d'ail. Une recette un peu longue à réaliser mais cependant très simple et d'un grand raffinement. Vous pouvez les servir à l'apéritif, en entrée ou dans un buffet.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Enlevez la tête et la carapace des gambas. Pratiquez une incision sur le dos pour retirer le filet noir. Lavez les queues et épongez-les.

Etape 2Modifier

Mettez les queues de crevette dans une assiette, salez-les légèrement versez dessus le lait de coco. Couvrez l'assiette avec un film alimentaire et laissez en attente pendant 30 minutes.

Etape 3Modifier

Pelez les gousses d'ail, ouvrez-les pour enlevez les germes. Ne conservez que la partie blanche des ciboules; rincez-les.

Etape 4Modifier

Egouttez les gambas et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans le bol d'un mixeur. Cassez l'oeuf en séparant le blanc des jaunes, ajoutez la moitié du blanc au gambas. Ajoutez également la ciboule, l'ail et le sucre en poudre. Faites fonctionner l'appareil.

Etape 5Modifier

Trempez 1 galette de riz dans l'eau froide pour la ramolir. Posez la sur un linge propre. Etalez dessus une fine couche de farce puis roulez-la. Coupez le rouleau en trois. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Etape 6Modifier

Versez l'huile dans une poêle moyenne. Quand elle est bien chaude, faites cuire la moitié des rouleaux pendant 5 minutes en les retournant à mi-cuisson. Posez-les sur du papier absorbant et faite cuire le reste. Servez chaud avec quelques brins de coriandre et des quartiers de citron.

VarianteModifier

Remplacez la chair des crevettes par du crabe en boîte.

Le bon accordModifier

Proposez en même temps à vos convives un vin blanc parfumé, par exemple un menetou-salon.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard