FANDOM

Rouleaux d'épinards aux graines de sésame

DSC05468.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

15 minutes + 10 minutes de marinade

Temps de cuisson

2 minutes

Ingrédients

Epinards frais

800g

Graines de sésame

2 cuil. à soupe

Dashi en poudre

1/2 cuil. à café

Sauce soja japonaise

2 cuil. à soupe

Mirim (fac)

2 cuil. à soupe

Sel

-

Ohitashi, tel est le nom de cette préparation, l'une des manières les plus faciles de cuisiner des légumes au Japon. On les fait simplement blanchir puis mariner dans une sauce. Réalisez cette recette avec des épinards, un légume dont les Japonais sont grands consommateurs. un plat léger et joliment présenté, idéal pour les gourmands qui surveillent leur ligne.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Triez les épinards en jetant les feuilles jaunies. Enlevez-les queues puis lavez les épinards à l'eau froide sans les laisser tremper. Versez 2 litres d'eau dans une grande casserole et portez-la à ébullition. Salez l'eau, jetez-y les épinards et faîtes-les blanchir pendant 1 minute. Puis égoutter- les et passez-les aussitôt sous l'eau froide. Pressez-les entre vos mains le plus fortement possible pour extraire l'eau. Placez la boule d'épinard ainsi obtenue dans un saladier.

Etape 2Modifier

Mélangez 10cl d'eau avec le dashi en poudre dans un bol. Remuez jusqu'à ce que le dashi soit dissous. Ajoutez la sauce soja et le mirin. Versez la sauce sur les épinards et laissez mariner pendant 10 minutes.

Etape 3Modifier

Retirez les épinards de la sauce en les pressant pour éliminer le maximum de sauce. Réalisez 4 tas de 4cm d'épaisseur. Formez ensuite 1 rouleau avec chaque tas en le pressant pour qu'il soit bien serré. Coupez chaque rouleau en 4 bouchées.

Etape 4Modifier

Faîtes griller légèrement les graines de sésame dans une petite casserole à feu moyen. Dès qu'une graine éclate, retirez-les aussitôt du feu. Une cuisson trop longue risquerait de les rendre amères.

Etape 5Modifier

Si vous présentez les bouchées d'épinards couchées, enrobez chaque extrémités de graines de sésame. En revanche si vous souhaitez les présenter debout, enrobez uniquement l'extrémité supérieure de graines de sésame.

VarianteModifier

Vous pouvez également parsemer les bouchées d'épinards de flocons de bonite séchés.

Au rayon exotiqueModifier

Le mirin est un vin de riz au goût légèrement sucré. Vous pouvez le remplacer par du saké ou par du vin de riz chinois de Shaoxing, à défaut par du xérès doux.

Variante:

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard