FANDOM

Rougail de citrons verts

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de cuisson

25 minutes

Ingrédients

Citrons vert 2
Echalotes 50g
Piment vert 1 gros
Riz 200g
Huile d'arachide 2 cuil. à soupe
Gros sel -
Sel -

Le rougail de citrons verts (appelé aussi sauce citron) est un accompagnement rafraîchissant que les Réunionnais servent traditionnellement avec un poisson préparé en cari ou simplement grillé, accompagné de riz blanc chaud. C'est une recette facile à réaliser qui donnera une note exotique é tous vos plats de poisson et même les enflammera. Réservé aux amateurs...

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez le riz dans une passoire. Passez-le sous l'eau froide et rincez-le en le frottant entre vos doigts pour éliminer les résidus d'amidon, égouttez-le.

Etape 2Modifier

Versez 1 litre d'eau (deux fois le volume du riz) dans une casserole et ajoutez une cc de gros sel. Versez le riz dans la casserole et mettez à cuire à feu moyen de 20 à 25 minutes.

Etape 3Modifier

Pendant la cuisson du riz, lavez les citrons verts en les frottants à l'aide d'une petite brosse ou en utilisant la face grattante d'une éponge propre. Essuyez-les dans du papier absorbant. Enlevez les extrémités des citrons puis coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Emincez chaque quart de citron en très fines rondelles de 1mm d'épaisseur sur une planche à découper.

Etape 4Modifier

Pelez les échalotes et émincez-les en fines rondelles. Détaillez chaque rondelles en anneaux avec les doigts.

Etape 5Modifier

Lavez le piment. Coupez-le en deux. Epépinez-le et retirez les filaments à l'aide d'un couteau pointu. Détaillez le piment en fins bâtonnets.

Etape 6Modifier

Mettez les tranches de citron, l'échalote et le piment dans un petit saladier. Ajoutez l'huile. Salez puis mélangez délicatement. Quand le riz est cuit, égouttez-le. Servez le riz chaud accompagné à côté du rougail de citrons verts.

Au rayon exotiqueModifier

Les Réunionnais préparent cette salade de citrons verts avec des citrons galets qui sont de tout petits citrons verts à la peau très fine pas plus gros qu'une noix. Introuvables en métropole, ils seront remplacés par les citrons verts vendus sur nos étals.

VarianteModifier

Si vous aimez les plats pimentés, vous pouvez ajouter a cette salade un petit piment vert. Préparez le de la même façon que le gros piment. Ajoutez en outre quelques gouttes de vinaigre.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard