FANDOM

Rose Libanaise

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

10 minutes + sorbet 1h 30

Ingrédients

Raisins secs 50g
Pignons de pin 50g
Glace à la vanille 4 boules
Sucre cristallisé 250g
Arak 2 cuil. à café
Eau de rose 4 cuil. à soupe + 2 cuil. à café
Eau de fleur d'oranger 10cl
Glace pilée

-

L'arak est la boisson nationale libanaise. Cette eau-de-vie fabriquée à partir de vin nouveau et vieilli en jarres d'argiles est caractérisée par son goût anisé. Consommées traditionnellement juste dilué dans l'eau, l'arak entre aussi dans la préparation de cocktails. Cette rose libanaise est une boisson glacée qui associe les parfums originaux de l'anis, de l'eau de rose et de la vanille.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préparer un sorbet à l'eau de rose. Pour cela, faîtes chauffer 50cl d'eau. Quand elle bout, ajouter le sucre et remuez jusqu'à dissolution. Puis, hors du feu,versez 4cs d'eau de rose. Mélanger. Laissez refroidir.

Etape 2Modifier

Quand le sirop est froid, mettez-le en sorbetière jusqu'à ce que la glace prenne. Le sorbet est prêt quand il a la consistance d'un granité.

Etape 3Modifier

Pendant ce temps, faîtes macérer les raisins secs dans l'eau de fleur d'oranger.

Etape 4Modifier

Quand le sorbet est prêt, mettez 4 boules de glace à la vanille, les boules de sorbet à l'eau de rose, l'arak et 2 cc d'eau de rose dans un mixeur. Actionnez le mixeur jusqu'à obtenir un liquide mousseux et crémeux.

Etape 5Modifier

Versez le mélange dans des verres hauts. Ajoutez de la glace pilée. Garnissez de pignons et de raisins secs marinés à l'eau de fleur d'oranger. Servez aussitôt.

Astuce!Modifier

Si vous n'avez pas de sorbetière, versez le sirop à l'eau de rose dans un récipient bas et large. Mettez au congélateur. Mélangez de temps en temps avec une fourchette pour éliminer les cristaux de glace. Le sorbet est prêt quant il a la consistance d'un granité.

Au rayon exotiqueModifier

Vous trouverez l'arak dans les épiceries orientales et dans certaines épiceries fines. A défaut, vous pouvez le remplacer par de l'ouzo (l'alcool national grec) que l'on trouve plus facilement dans les supermarchés européens. Si vous ne trouvez ni arak ni ouzo, repliez-vous sur le pastis.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard