FANDOM

Ropa Vieja
250px-Cubanfood.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

1 heure 15

Temps de cuisson

1 heure

Ingrédients

Boeuf 600g de bavette
Tomates 550g
Carotte 1 petite
Céleri 1 petite branche
Oignons 2
Ail 2 gousses
Tomates 1 c à s concentré
Laurier 1 feuille
Olives vertes 12 dénoyautée
Câpres 2 cuil à café
Huile d'olive 2 cuil à soupe
Sel,Poivre -

Originaire d'Espagne, la ropa vieja (qui signifie vieux vêtements) est un mets que l'on rencontre dans toute l'Amérique centrale. C'est un savoureux plat de viande de boeuf effilochée cuite à la poêle avec de l'ail, es tomates et des oignons. Autrefois préparé avec des restes de pot-au-feu, il peut aussi être confectionné avec des morceaux de viandes plus nobles.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pelez 1 oignon et coupez-le en deux. Lavez la branche de céleri et coupez-la en tronçons de 1cm. Pelez la carotte puis détaillez-la en rondelles épaisses.

Etape 2Modifier

Versez 1litre 1/2 d'eau froide dans une grande casserole. Ajoutez la moitié d'un oignon, les morceaux de carotte et de céleri-branche. Salez avec une pincée de gros sel. Quand l'eau commence à frémir, plongez-y la bavette de boeuf et laissez cuire à feu moyen pendant environ 45 minutes.

Etape 3Modifier

Quand la viande est cuite, sortez-la du bouillon. Conservez 10 cl de bouillon. Laissez tiédir la viande puis effilochez-la entre vos doigts.

Etape 4Modifier

Pendant que la viande tiédit, pelez, épépinez puis hachez les tomates. Coupez les olives en deux. Pelez le deuxième oignon. Coupez-le en fines rondelles ainsi que la moitié d'oignon restante. Pelez les gousses d'ail et écrasez-les.

Etape 5Modifier

Faîtes chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faîtes-y frire à feu moyen les oignons avec l'ail. Quand les oignons sont transparents, ajoutez la viande, les tomates hachées et le concentré de tomate et mélangez. Versez dans la poêle les 10cl de bouillon réservés ajoutez les olives vertes et les câpres. Salez, poivrez. Mélangez. Laissez mijoter à feu moyen pendant 5 à 10 minutes. Servez chaud.

VarianteModifier

Il existe de nombreuses variantes de la ropa vieja.Vous pouvez par exemple ajouter des rondelles d'oeufs durs ou quelques dés de pommes de terre précuites. Si vous aimez les saveurs épicées. Ajoutez une pincée de piment de Cayenne.

Idée de PrésentationModifier

Les Mexicaines ont l'habitude de servir la ropa vieja sur un lit de lamelles de laitue et de tranches de tomates. Vous pouvez aussi en garnir des tacos ou des burritos. Avant de la servir, saupoudrez-la de persil haché.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard