Fandom

Wiki Saveurs du monde

Riz mélangé

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Riz mélangé
Riz mélangé.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

25 minutes (

+ 30 minutes de repos du riz)

Temps de cuisson

25 minutes

Ingrédients

Carotte 1
Shiitake ou lentins de chêne 60g
Mange-tout 60g
Radis rose 4
Oeuf 1
Tofu

50g

Riz japonais à grains ronfs 160g
Nori 1 bande
Dashi instantané préparé avec des granulés 13cl
Sucre 1 cuil à soupe
Huile d'arachide 1 cuil. à soupe
Sauce Soja 2 cuil. à soupe
Sel -

Un repas complet sans riz et presque impossible chez les japonais. Il est présent tout au long de la journée du petit déjeuner au dîner et lors des repas festifs. Dans cette recette, il est associé à des légumes et à du tofu dans une sauce typique. Un plat à servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ou en plat principal avec une soupe et une salade.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préparez le riz lavez-le et rincez-le plusieurs fois. Laissez-le reposer dans une passoire pendant 30 minutes.

Etape 2Modifier

Versez le riz dans une casserole et ajoutez 25cl d'eau. Couvrez et portez à ébullition puis baissez le feu et poursuivez la cuisson 10 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez-la couverte encore 10 minutes.

Etape 3Modifier

Epluchez la carotte, coupez-la en tronçons puis détaillez-la en petits allumettes. Détaillez les shiitake en lamelles. Coupez le tofu en bâtonnets. mettez ces ingrédients dans une casserole avec le dashi, le sucre et la sauce soja. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Etape 4Modifier

Lavez les mange-tout plongez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes. Puis, passez-les sous l'eau froide, égouttez-les et coupez-les en lamelles fines dans la diagonale.

Etape 5Modifier

Dans un bol, battez l'oeuf avec du sel, et 1 cs d'eau. Faîtes chauffer l'huile dans une grande poêle et faîtes une omelette très fine. Laissez-la refroidir.

Etape 6Modifier

Coupez l'omelette et la bande de nori en lanières minces. lavez et émincez les radis. mélangez délicatement les légumes cuits au riz. Disposez dans un plat. Ajoutez les lanières d'omelette et des lamelles de mange-tout. Décorez de rondelles de radis et de morceaux de nori.

Astuce!Modifier

Préparez votre dashi cuisez 15g d'algues sechées dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes.ajoutez 30g de copeaux de bonite séchée. A ébullition retirez du feu et tamiser. Pour réaliser un dashi plus corsé ajoutez ensuie 15g de bonite et laissez réduire 1/3.

Au rayon exotiqueModifier

Le dashi, bouillon de poisson utilisé pour les soupes japonaises, s'achète dans les épiceries japonaises. Vous pouvez le remplacer par 1/2 sachet de red miso soup que l'on trouve dans la plupart des grands supermarchés.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard