FANDOM

Riz aux saucisses chinoises
Riz-cantonnais2.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

20 minutes + 30 minutes de marinade

Temps de cuisson

15 à 20 minutes

Ingrédients

Blanc de poulet 1
Saucisses sèches chinoises 2 petites
Echalote 1
Gingembre

1 morceau (de 10g)

Riz 250g
Champignons parfumés 3
Sauce soja épaisse 1 cuil. à soupe
Huile 2 cuil. à soupe
Sel - poivre -

Dans la cuisine traditionnelle chinoise, on réalise cette recette dans une cocotte en argile (a défaut utilisez une cocotte en fonte). Le riz y cuit à couvert sur feu moyen, les parfums des ingrédients qui l'accompagnent se diffusent progressivement et lui donnent une saveur parfumée. un plat délicieux qui se sert dans le récipient de cuisson et qui plaira à toute la famille.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Plonger les champignons parfumés dans un bol d'eau chaude et laissez-les gonfler.

Etape 2Modifier

Pendant ce temps, coupez le blanc de poulet en petits dés et les saucisses chinoises en tranches fines. Pelez et émincez l'échalote, puis faîtes-la revenir dans l'huile. Epluchez le gingembre, râpez-le dans un petit bol, ajoutez 2cs d'eau puis filtrez le jus parfumé ainsi obtenu.

Etape 3Modifier

Mélangez l'huile d'échalote, le jus de gingembre, la sauce soja, un peu de sel et de poivre dans une assiette creuse puis ajoutez les morceaux de poulet et de saucisse. Enrobez-les de marinade. Couvrez l'assiette et laissez reposer pendant 30 minutes.

Etape 4Modifier

Essorez les champignons, coupez-les en lamelles (jetez les pieds). Mesurez un volume d'eau égal à une fois et demie ou deux fois le volume de riz(selon les indications portées sur le paquet). Versez-le dans une cocotte à fond épais, et portez à ébullition. Plongez-y le riz, laissez cuire pendant 5 minutes puis ajoutez les ciandes et leur marinade ainsi que les champignons. Couvrfez la cocotte et poursuivez la cuisson jusqu'à absorption totale du liquide.

Au rayon exotiqueModifier

La saucisse chinoise est en réalité consommée dans tout le Sud-Est asiatique. Réalisée avec de la viande de porc à laquelle on ajoute parfois du foie de canard, elle a une saveur assez douce. on la vend par paires. A défaut utilisez du jambon cuit.

Astuce!Modifier

Pour obtenir une huile bien parfumée, filtrez-la à travers un tamis fin en pressant avec une cuillère sur les morceaux d'échalote pour bien en extraire les sucs. jetez ensuite les échalotes.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard