FANDOM

Riz au curry et au coco

Gambas-curry-et-riz-coco large recette

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

10 minutes

Temps de cuisson

20 minutes

Ingrédients

Oignon 1 gros
Beurre 40g
Riz blanc à grains longs 200g
Ananas en conserve 300g
Noix de coco râpée 50g
Curry en poudre 2 cuil. à café
Sel - poivre -

Le riz est la base de l'alimentation de nombreux Polynésiens.Les familles le consomment en quantités telles qu'elles l'achètent souvent par sacs de 20 kilos. Il se prépare de multiples façons nature, épicé, avec des légumes, de la viande...Dans cette recette, le riz mélangé avec des morceaux d'ananas et de la noix de coco râpée est délicatement parfumé avec du curry en poudre.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pelez l'oignon et émincez-le finement. Ouvrez la boîte d'ananas en morceaux. Versez son contenu dans une passoire posée sur un saladier pour recueillir le sirop. Mesurez le volume de riz. Diluez le sirop d'ananas avec de l'eau froide pour obtenir deux fois le volume du riz soit environ 40cl de liquide.

Etape 2Modifier

Faîtes fondre le beurre dans une casserole puis faîtes-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le riz sans le laver. Remuez soigneusement avec une cuillère en bois pour que tous les grains soient bien enrobés de matière grasse. Saupoudrez du curry et mélangez.

Etape 3Modifier

Ajoutez le sirop d'ananas dilué et 1/2 cc de sel. Mélangez. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes sans remuer.

Etape 4Modifier

Quand le riz a absorbé tout le liquide, salez de nouveau si nécessaire et poivrez. Ajoutez la noix de coco râpée et les morceaux d'ananas. Mélangez à la fourchette pour égrener le riz. Servez tiède.

VarianteModifier

Vous pouvez servir ce riz froid en entrée. Dans ce cas, assaisonnez-le avec un mélange d'huile d'arachide et de jus de citron vert et accompagnez-le de fruits de mer( crevettes, crabes...)

Idée de présentationModifier

Idée de présentation: Sciez 2 noix de coco en deux. Evidez-les soigneusement sans casser la coque. Râpez 50g de pulpe elle remplacera la noix de coco sèche de la recette utilisez le reste de la pulpe pour un dessert, par exemple.Servez le riz dans les 1/2 coques de noix de coco.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard