FANDOM

Riz au citron vert et aux noix de cajou

Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

35minutes

Ingrédients

riz 250 g
Citrons verts 4 petits
Coriandre fraîche quelques brins
Beurre 40 g
Noix de cajou 100 g
Noix de coco râpée 50 g
Curry en poudre 2 c à c
Piment en poudre 1 c à c
Curcuma 2 c à c
Sel

-

Etape par étapeModifier

En Inde, le riz bénéficie d'une grande considération, au point que l'on offre souvent un sac de riz aux autorités religieuses à l'occasion de cérémonies. Rares sont les repas où l'on n'en consomme pas, et l'on compte près de trente manières de le préparer. Dans cette recette, le parfum du citron vert lui donne une saveur acidulée très rafraîchissante.

Etape 1Modifier

Portez une grande quantité d'eau à ébullition et plongez-y le riz. Laissez-le cuire le temps indiqué sur le paquet (de 10 à 20 minutes). Egouttez-le et laissez-le refroidir.

Etape 2Modifier

Préchauffer le four à 120 degrés (th3). Coupez les citrons verts en deux pour en extraire le jus. Versez le jus de citron sur le riz et mélangez bien. Ajoutez la noix de coco le curcuma et du sel, mélangez de nouveau et laissez le riz s'imprégner des saveurs.

Etape 3Modifier

Concassez grossièrement les noix de cajou. Faîtes fondre le beurre dans une poêle, puis faîtes-y revenir doucement le curry, le piment en poudre et les morceaux de noix de cajou. Laissez cuire pendant 5 minutes environ en remuant avec une spatule en bois.

Etape 4Modifier

Lavez essorez puis ciselez les brins de coriandre. Ajoutez dans la poêle le riz et la coriandre ciselée. Mélangez bien, puis versez la préparation dans un plat à gratin. Mettez celui-ci dans le four et laissez cuire pendant 15 minutes, pour que les ingrédients exhalent leurs parfums. Servez bien chaud.

VarianteModifier

Si vous appréciez le caractère acidulée de ce plat de riz, vous pouvez en accentuer le goût en ajoutant quelques filaments de zeste de citron vert.

astuceModifier

Pour réussir parfaitement le cuisson du riz, vous pouvez utiliser un rice cooker électrique. Lorsque toute l'eau est absorbée par le riz, l'appareil coupe automatiquement l'électricité et garde le riz au chaud pendant plusieurs heures.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard