FANDOM

Porc aux oeufs

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

23 minutes

Ingrédients

Echine de porc

500g

Blanc de poireau 1

Gingembre

1 morceau (de 2cm de long)

Oeufs 4
Bouillon de volaille lyophilisé 1/2 tablette
Sauce soja 4 cuil. à soupe
Vin de riz 3 cuil. à soupe
Huile d'arachide 50 cl
Etoile de badiane 1
Sel -

Spécialités de Pékin et d'Hebei, province du nors-est de la Chine, ce porc est frit puis enrobé d'épices de vin de riz et de sauce soja. il est cuit au dernier moment à la vapeur et se sert accompagné d'oeufs durs frits. Servez-le avec des nouilles de blé sautées comme le font les habitants de cette région au climat rude, plus favorable à la culture du blé qu'à celle du riz.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Portez deux casseroles d'eau $ ébullition. Dans l'une, faîtes cuire les oeufs pendant 10 minutes. Dans l'autre, mettez la viande et faîtes-la cuire également pendant 10 minutes puis égouttez-la, essuyez-la dans du papier absorbant et badigeonnez-la de sauce soja.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer l'huile dans une poêle ou un wok. Ajoutez le morceau de viande, couvrez et faîtes-le revenir pendant 5 minutes de chaque côté à feu moyen puis posez-le sur du papier absorbant. ne jetez pas l'huile.

Etape 3Modifier

Pendant la cuisson de la viande, fendez le blanc de poireau, lavez-le, émincez-le finement. Pelez le gingembre et hachez-le- Broyez les graines de badiane. Mettez ces ingrédients dans un saladier. Incorporez le vin de riz et 2 cs de sauce soja. Salez légèrement.

Etape 4Modifier

Détaillez la viande en longues lamelles de 4mm d'épaisseur et ajoutez-les au mélange précédent. Faîtes cuire le tout à la vapeur dans un cuit-vapeur ou dans un panier de bambou au-dessus d'une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes.

Etape 5Modifier

Pendant ce temps, écalez les oeufs. Trempez-les dans de la sauce soja puis faîtes-les frire pendant 3 minutes dans l'huile chaude pour qu'ils soient dorés. Faîtes fondre la demi-tablette de bouillon dans 10cl d'eau chaude.

Etape 6Modifier

Dressez le porc au centre d'un plat. Coupez les oeufs en deux et disposez-les autour. Arrosez avec le bouillon. Servez aussitôt.

VarianteModifier

Prenez un morceau de poitrine de porc cette partie entrelardée fondante et moelleuse, conviendra bien pour cette recette. Elle a également l'avantage d'être économique.

Astuce!Modifier

Laissez tremper les oeufs dans de l'eau froide pour les écaler plus facilement. Si vous utilisez un cuit-vapeur, vous pourrez récupérer dans le bol inférieur la marinade et le jus de viande que vous mélangerez au bouillon.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard