FANDOM

Porc à la semoule de riz
2545352049 fa849f5a1b.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

20 minutes + 1 heure de marinade

Temps de cuisson

2 heures

Ingrédients

Rôti de porc

600g

Couenne 1 morceau
Poireau 1

Gingembre

1 morceau (de 2cm de long)

Semoule de riz 150g
Pâte de soja fermentée

50g

Sucre en poudre 2 cuil. à soupe
Vin de riz 2 cuil. à osoupe
Cinq épices 1 cuil. à soupe rase
Huile de sésame 2 cuil. à soupe

Il est difficile de savoir si cette recette vient de Pékin ou du Sichuan. Très appréciée en Chine, elle figure au menu de tous les jours. Elle est en effet préparée à partir de produits locaux simples. Une marinade à base de pâte de soja, de 5 épices et de sauce soja imprègne des morceaux de porc fondants. Préparer cette recette à l'avance et laissez-la cuire longtemps.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Tranchez le rôti de proc en deux dans le sens de la longueur, puis détaillez-le en tranches de 6cm de long et de 2 ou 3cm d'épaisseur. Débarrassez le poireau de ses feuilles vertes, fendez-le en deux dans le sens de la longueur. Lavez-le et émincez-le finement. Epluchez le morceau de gingembre. Coupez-le en tranches puis en bâtonnets.

Etape 2Modifier

Déposer les tranches de porc dans un saladier. Ajouter le poireau émincé, les bâtonnets de gingembre, la pâte de soja, le sucre, la sauce soja, le vin de riz, le 5 épices et enfin l'huile de sésame. Mélanger bien. Laissez reposer pendant 1 heure au frais afin que les assaisonnements imprègnent la viande.

Etape 3Modifier

Incorporez la semoule de riz à ce mélange. Brassez de manière homogène. Posez la couenne au fond d'un plat supportant la cuisson à la vapeur (bol d'un cuit-vapeur ou panier en bambou) et posez dessus les tranches de porc avec la semoule de riz et les assaisonnements. Si vous le pouvez, empilez deux paniers ou deux bols cuit-vapeur afin que les morceaux de viande ne soient pas trop serrés.

Etape 4Modifier

Faîtes cuire le tout dans un cuit-vapeur ou dans un panier de bambou placé sur une casserole d'eau pendant 2 heures. Retounez la viande au bout d'une heure et vérifiez qu'il reste toujours de l'eau au fond.

Au rayon exotiqueModifier

La pâte de soja fermentée peut-être remplacée par du miso. On les trouve dans les épiceries asiatiques et dans les magasins diététiques. La semoule de riz également.

Astuce!Modifier

Utilisez un morceau de porc tendre légèrement entrelardé, de l'échine par exemple, pour obtenir un résultat moelleux. Même sans couenne, ce plat sera délicieux. Si vous utilisez un cuit-vapeur, gardez le jus.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard