Fandom

Wiki Saveurs du monde

Pommes de terres aux oignons et au curcuma

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

45 minutes

Ingrédients

Pommes de terre 800g
Oignons 4
Ail 4 gousses
Laurier 1 feuille
Vinaigre de cidre 1 cuil. à soupe
Huile d'arachide 5 cuil. à soupe
Curcuma en poudre 1 cuil. à café
Piment en poudre 1 pincée
Sel - poivre -

Venu du Pérou, la pomme de terre est apparue en Inde au XVIIe siècle. L'aloo- c'est aisi qu'on la nomme - inspire particulièrement les cuisiniers indiens, qui la déclinent en currys et en beignets. L'intègrent aux farces des samossas et des crêpes végétariennes. Cette recette, facile à réaliser, est idéale pour un dîner sans façon.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Epluchez les pommes de terre, rincez-les et essuyez-les. Faites-les cuire à la vapeur de 25 à 30 minutes. Avant d'éteindre le feu, piquez-les avec une lame fine pour vérifier qu'elles sont cuites à coeur.

Etape 2Modifier

Pendant que les pommes de terre cuisent, pelez les oignons, coupez-les en fines rondelles. Pelez et écrasez les gousses d'ail. Faites chauffer l'huile dans une casserole à fond épais, ajoutez-le curcuma, faites chauffer doucement, puis ajoutez l'oignon, l'ail et la feuille de laurier.

Etape 3Modifier

Laissez étuver doucement pendant une dizaine de minutes sans faire brûler, en mélangeant souvent. Versez le vinaigre, salez, poivrez, ajoutez le piment et laissez en attente.

Etape 4Modifier

Quand les pommes de terres sont cuites, coupez-les en petits dés, ajoutez-les aux oignons, mélangez et laissez cuire pendant 2 ou 3 minutes, juste pour réchauffer. Servez aussitôt.

Astuce !Modifier

Pour réaliser cette recette, choisissez une variété de pomme de terre à chair ferme qui tient bien à la cuisson : charlotte, roseval ou bintje.

Le bon accordModifier

Au moment de servir, ajoutez des rondelles d'oeuf dur et accompagnez ce plat d'une bonne salade : vous réaliserez un repas complet.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard