FANDOM

Poisson épicé à l'origan
Filet-poiss-four410.jpg
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 2.png
Coût Sous 3.png
Préparation
Temps de préparations

25 minutes

+ marinade (1h)

Temps de cuisson 15 minutes
Ingrédients
Bar 1 (1,5 kg)
Tomates 3
Oignon 1
Ail 3 gousses
Vinaigre 4 c. à s.
Origan séché 1 c. à c.
Cumin 1/2 c. à c.
Huile d'olive 10cl
Cannelle 1/2 c. à c.
Piment jalapeno au vinaigre (en tranches) 20g
Sel -
Poivre 1/2 c. à c.

Bordées de plages maginifiques, les côtes du Mexique regorgent de poissons : bars, thons, espadons... Les manières de les cuisiner sont multiples. Voisci une recette toute simple, préparée auvec du bar. Sa chair, marinée dans les épices, sera délicieusement savoureuse une fois cuite. Accompagnez-le de haricots mijotés avec de l'ail, de la coriandre et de l'oignon.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Videz le bar, écaillez-le (sauf si votre poissonnier l'a fait). Lavez bien l'intérieur et l'extérieur à l'eau courante, puis épongez-le avec du papier absorbant. Coupez-le en tranches épaisses à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Posez-les dans un plat à feu suffisamment grand pour qu'ils ne se chevauchent pas ou directement sur la plaque du four.

Etape 2Modifier

Préparez la marinade : pelez 3 gousses d'ail. Ecrasez-les dans un mortier à l'aide d'un pilon avec l'origan, le cumin, la canelle, le vinaigre, le poivre et le sel ( vous pouvez également les broyer dans un mixeur).

Etape 3Modifier

Badigeonnez les darnes de poisson de cette marinade des deux côtés pour qu'ils soit bien enrobées. Couvrez le plat et laissez mariner au frais pendant 1 heure.

Etape 4Modifier

Préchauffez le four à 180°c (termostat 6). Lavez les tomates, coupez-les en tranches. Pelez et émincez finement l'oignon et la gousse d'ail restante. Hachez les tranches de piment. Recouvrez le oisson avec les ingrédients. arrosez d'huile d'olive.

Etape 5Modifier

Faites cuire le poisson pendant 15 minutes. Servez rapidement.

VarianteModifier

Vous pouvez utiliser des filets de poisson à chair ferme ( cabillaud, par exemple), mais ils doivent être épais afin de ne pas cuire trop vite. Remplacez les piments jalapeno pa run piment rouge frais coupé en lamelles.

Le bon accordModifier

Vous pouvez accompagner de haricots mijotés avec de l'ail, de la coriandre et de l'oignon ou une purée de patates douces. Faites cuires les patates dans leur peau, pelez-les puis réduisez-les en purée avant d'ajouter le beur, crème, noix de muscade, sel et poivre noir.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard