FANDOM

La poire est un fruit climactérique constitué du réceptacle floral, le piridion, sur le plan botanique considéré comme un faux-fruit, à pépins issu du poirier commun, un arbre de la famille des Rosaceae sous-famille des Maloideae et genre Pyrus.

DescriptionModifier

MaturitéModifier

Comme la banane et l'avocat, la poire ne mûrit pas de façon satisfaisante sur l'arbre. Sa chair y devient en effet sablonneuse ou granuleuse. À peine mûre, on la cueille donc pour la conserver en entrepôts réfrigérés à atmosphère contrôlée où elle termine de mûrir. Dans ces conditions, l'amidon se transforme en sucre et le fruit reste ferme avec une texture lisse, tendre et agréable. La poire achetée en grande surface a donc déjà subi plusieurs opérations.

750px-Eight varieties of pears.jpg

Différentes variétés de poires, de gauche à droite : 1-Williams; 2-Red Williams; 3-Red williams; 4-D'Anjou; 5-Bosc (bio); 6-Comice; 7-Concorde; 8-Seckel

Il existe plusieurs centaines de variétés de poires parfois regroupées sous des appellations génériques telles que Beurré (chair fondante), Bon-Chrétien ou poire bergamote. Initialement, ces noms regroupaient les variétés ayant des propriétés communes mais avec le temps, ces appellations ont un peu perdu de leur spécificité. On les classe désormais plutôt par période de maturation.

Poires d'étéModifier

  • Belle épine du Mas
  • Beurré Giffard
  • Bon-Chrétien Williams (France, 1500; aussi appelée 'Williams' ou 'Bartlett')
  • Pérouille
  • Docteur Jules Guyot ou Guyot

Poires d'automneModifier

  • Beurré Hardy
  • Doyenné du Comice ou Comice
  • Concorde
  • Conférence
  • Louise Bonne
  • Alexandrine

Poires d'hiverModifier

  • Passe-Crassane
  • Poire de fisée

HistoireModifier

Le poirier est un arbre originaire du Nord de l'Asie dont les fruits, les poires, sont sélectionnés depuis la plus haute Antiquité.

La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie-Louise d'Autriche en furent gratifiés. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait "Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs".

tilisation Pour l'alimentation Poire au sirop de cassis, plat de dessert Poire au vin et à la cannelle accompagnée d'une boule de glace à la vanille

  • Les poires sont des fruits couramment consommés tels quels. Le dessert composé d'une poire au sirop, d'une boule de glace à la vanille, de chantilly et de chocolat chaud est appelé « Poire belle Hélène » ;
  • Le jus de poire fermenté donne une boisson légèrement alcoolisée appelée poiré ;
  • Les poires peuvent également être utilisées pour produire de l'eau-de-vie. La plus connue d'entre elles s'obtient à base de la poire Williams. L'alcool produit est appelé communément Williamine ou familièrement poire. La bouteille de Williamine contient le plus souvent une poire en son centre. Pour ce faire, les producteurs introduisent les jeunes pousses de poires encore accrochées au poirier dans des bouteilles qu'ils suspendent aux branches. En grandissant, la poire devient impossible à ressortir. L'espace restant est rempli de Williamine. Les poires ont notamment des propriétés diurétiques.

Pour la santéModifier

Poire crue

(valeur nutritive pour 100g)

eau 83,71 g cendres totales 0,33 g
fibres 3,1 g valeur énergétique 58 kcal
sucres simples 9,80 g glucides 15,46 g
protéines 0,38 g lipides 0,12 g
oligo-éléments

potassium

119 mg phosphore 11 mg
calcium 9 mg magnésium 7 mg

sodium

1 mg fer 170 µg
cuivre 82 µg zinc 100 µg
vitamines
vitamine C 4,2 mg vitamine B1 12 µg
vitamine B2 25 µg vitamine B3 157 µg
vitamine B5 48 µg vitamine B6 28 µg
vitamine B9 0 µg vitamine B12 0 µg

vitamine A

23 UI rétinol 0 µg
vitamine E 0,12 µg vitamine K 4,5 µg
acides gras
saturés 6 mg mono-insaturés 26 mg
poly-insaturés 29 mg cholestérol 0 mg

SymboliqueModifier

  • Dans le langage courant, la poire a une connotation plutôt péjorative ; « prendre quelqu'un pour une poire », c'est le considérer comme un imbécile que l'on peut facilement berner. Au XIXe siècle, les caricaturistes s'en sont donnés à cœur joie contre le roi Louis-Philippe Ier qu'ils aimaient portraiturer sous la forme d'une poire. En Allemagne, la même dénotation était utilisée après 1982 pour Helmut Kohl par le caricaturiste Hans Traxler dans le journal satirique Titanic et après était utilisée généralement comme surnom péjoratif pour le chancelier.
  • En 1977, Renault connaissait un fiasco commercial avec le modèle R14, notamment du fait de son moteur bruyant et de son allumage sensible à l'humidité. Pour essayer de redorer le blason de cette voiture, une campagne publicitaire a été montée par Publicis, où la ligne de cette voiture était imprudemment comparée à celle d'une poire. L'agence pensait mettre en avant les lignes rondes et le goût sucré de ce fruit, et ainsi l'idée de confort et de satisfaction. Cet humour au deuxième degré ne fut pas compris : les acheteurs potentiels ont-ils pu avoir l'impression qu'ils seraient pris pour une poire si on les voyait au volant de cette voiture ? Toujours est-il que cette campagne a marqué la profession des publicitaires au point de devenir l'archétype d'un ratage complet.
  • On garde une poire pour la soif signifie que l'on garde des réserves. Faire avaler des poires d'angoisse à quelqu'un, c'est lui donner du chagrin. Il ne lui promet pas poires molles se dit lorsqu'un homme en menace un autre. Entre la poire et le fromage c'est sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère fait qu'on parle librement. Une poire molle désigne quelqu'un qui manque de volonté, de caractère. La poire est aussi le visage (s'en prendre plein la poire signifie qu'on prend un choc de face). Une bonne poire se dit d'une trop bonne personne dont on profite souvent. Couper la poire en deux signifie passer un compromis, faire un arrangement
  • En Chine, où la population est très superstitieuse, il est très mal vu de partager une poire avec quelqu'un. En effet, en chinois, partager une poire se dit fēnlí (分梨), sonorité identique à fēnlí (分离) qui signifie quitter quelqu'un, partir.

DiversModifier

La poire de boucher, ou bouchet, ne peut être confondue avec la poire du boucher.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard