Fandom

Wiki Saveurs du monde

Pilaf de Moules

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Pilaf de moules

Pilaf-aux-moules 200x200.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

35 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Moules 1,3 kg
Citron 1/2
Oignon 1
Persil plat 1 petit bouquet
Riz à grains longs 250g
Fumet de poisson en poudre 1 cuil. à café
Sel - poivre

-

Heureux mélange de traditions culinaires d'un peuple de bergers en contact étroit avec la mer la cuisine turque est riche de ces contrastes. Poissons et crustacés entrent dans la composition de nombreux plats. Voici une variante raffinée du pilaf, grande spécialité du pays préparée avec du riz et des moules association tojours très réussie et particulièrement moelleuse.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Grattez les moules si besoin, éliminez celles qui sont ouvertes. Mettez-les dns une passoire et brassez-les sous l'eau. puis laissez-les s'égoutter.

Etape 2Modifier

Faîtes cuire les moules sur feu vif et à couvert pendant 4 minutes. Transférez-les dans un plat creux. Passez au chinois le jus de cuisson et gardez-le. Lavez essorez puis ciselez le persil.

Etape 3Modifier

Rincez le riz à l'eau froide et égouttez-le dans une passoire. Pelez l'oignon, hachez-le finement. Faîtes-le revenir dans une grande poêle avec l'huile d'olive, à feu moyen, pendant 4 minutes. Ajoutez le riz égoutté, faîtes-le rissoler en remuant à l'aide d'une spatule pendant 4 minutes encore.

Etape 4Modifier

Ajoutez au jus de cuisson des moules le fumet de poisson et de l'eau pour obtenir 40cl de liquide. Incorporez-le au riz ainsi que les 3/4 du persil, le jus du 1/2 citron,du sel et du poivre. Portez à ébullition couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes en surveillant l'évaporation de l'eau de cuisson. Il vous faudra peut-être terminer la cuisson é découvert.

Etape 5Modifier

Pendant ce temps, décortiquez les moules. Gardez-en quelques-une entières pour la décoration et jetez celles qui ne s'ouvrent pas. 3 minutes avant la fin de la cuisson du riz, posez les moules (décoquillées et entières) sur le riz.

Etape 6Modifier

Après 3 minutes, mélangez délicatement, coupez le feu et laissez reposer pendant 2 minutes avant de dresser ce pilaf dans un plat de service chaud. Parsemez de persil et servez.

VarianteModifier

Ajoutez au riz 1 aubergine coupée en petits morceaux préalablement rissolés dans un peu d'huile. Du fenouil taillé finement ou des pignons apporteront une note croquante.

Le bon accordModifier

Le bon accord: Proposez des mezze en entrée pour un repas typiquement turc. différentes salades de carottes, d'aubergines, de courgettes préparées avec du yaourt, de l'ail pilé, de l'huile d'olive et du sel.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard