FANDOM

Petites brioches à la cannelle
Briochescannelle.jpg
Recette pour 32 brioches
Niveau Niveau 3.png
Coût Sous 1.png
Préparation
Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 2h15
Ingrédients
Farine 500g (+ pour le rouleau)
Raisins secs 75g
Cannelle en poudre 2 cuil à café
Beurre 100g (+ pour les plaques)
Lait 25cl + 4 cuil à soupe
Levure de boulanger 20g
Sucre en poudre 125g
Cassonade 25g
Sel 1/2 cuil à café
Oeuf 1 pour dorer

Farcies de raisins secs et parfumées à la cannelle, ces jolie viennoiseries d'origine suédoise se dégustent comme des petits fours!

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Délayez 20 g de levure de boulanger dans 4 cuil à soupe de lait tiède. Laissez reposer 15 minutes au chaud. Dans une jatte, mélangez 500g de farine, 1/2 cuil. à cadé de sel et 100g de sucre en poudre. Ajoutez 100g de beurre en parcelles. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse.

Etape 2Modifier

Ajoutez le levain, puis versez 25cl de lait tout en pétrissant pour obtenir une pâte homogène. Roulez-la en boule. Laissez-la reposer 2 heures au chaud. Rompez-la, puis étalez-la en un large rectangle. Parsemez la moitié du rectangle avec 25g de cassonade, 1 cuil. à café de cannelle et les raisins secs.

Etape 3Modifier

Rabattez la pâte sans garniture sur la partie farcie du rectangle. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné, étalez le rectangle pour l'agrandire légèrement et souder les bords. Coupez la pâte en 4 morceaux égaux. Détaillez chaque morceau en 8 bâtonnets identiques. Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).

Etape 4Modifier

Prenez un bâtonnez entre les doigts et tordez-le sur lui-même. Nouez la torsage obtenue. Procédez de même avec le reste des bâtonnets. Placez-les sur 2 plaques beurrées. Dorez-les oeuf battu. Roulez les dans 25g de sucre en poudre mélangé à 1 cuil à café de cannelle. Faites cuire au four pendant 15 minutes.

Pour changerModifier

Utilisez un mélange d'épices à pâtisserie contenant du clou de girofles, de la noir de muscade, du gingembre et de la cannelle.

L'avis du gourmetModifier

Dégustez ces petites ciennoiseries au moment du café ou à l'occasion d'un brunch. Pour une présentation raffinée, déposez chaque petite brioche dans une caissette en papier plissé.

  • Placez le levain près d'une source de chaleur ( à proximité du four ou d'un radiateur). Au bout de 15 minutes, il devient mousseux, signe que la levure agit.
  • Couvrez la pâte d'un linge ou enveloppez-la dans un sac en plastique. Laissez-la reposer 2 heure à la chaleur : elle va doubler de volume.
  • Etalez la pâte sur un plan de travail bien fariné cas elle est un peu collante.

Tour de mainModifier

Pour rompre la pâte, il suffit de soulever la boule de pâte et de la laisser retomber avec énergie. Procédez ainsi plusieurs fois de suite jusqu'à qu'elle ait retrouvé son volume initial.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard