Fandom

Wiki Saveurs du monde

Peler à vif et trancher les agrumes

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Dans les desserts, la présentation a un rôle de prima donna et même les agrumes doivent être soigneusement préaprés

Ingrédients Matériel Préparation
orange, citron ou pamplemousse Grand couteau très tranchant, planche à découper, couteau d'office, couteau canneleur 5-10 minutes

Etape 1Modifier

Couper à vif.jpg
Coupez une rondelle à chaque extrémité du fruit, en entament la puple. Posez le fruit debout sur une planche à découper et, à l'aide d'un grand couteau bien tranchant, retirez l'écorce et la peau blanche, par bandes, du haut du fruits jusqu'au bas, en entamant la pulpe qui, alors, apparaît à vif.

Etape 2Modifier

Posez le fruit pelé à vif sur le côté, sur le plan de travail. Coupez-le en rondelles égales, toujours avec un grand couteau bien tranchant. Retirez au fur et à mesure les pépins avec la pointe du couteau. Pour présenter le fruit entier, empilez les rondelles et piquez au centre un bâtonnet en bois pour les maintenir.

Etape 3Modifier

How To Segment An Orange Part 5 2304x1536.jpg
Une fois le fruit pelé à vif, glissez la lame d'un couteau d'office le long d'une des membranes qui séparent les segments. Ensuite, glissez le couteau le long de l'autre membrane qui enserre ce segment, puis dégagez-le en laissant les membranes en place poursuivez en faisant le tour du fruit.

Etape 4Modifier

Zeste.jpg
Lavez soigneusement le fruit sous l'eau chaude, en le frottant avec une brosse. Essuyez-le avec du papier absorbant. Tenez fermement le fruit d'une main et, avec un couteau canneleur, détachez le zeste en spirale du haut jusqu'en bas, en tourant tout autour, à intervalles régulier.

Votre marchéModifier

  • Quels que soient les agrumes que vous employez, il faut qu'ils soient fermes.
  • Si vous devez utiliser le zeste, procurez-vous des fruits non traités. ( au moins après la récolte, mention portée sur les emballages)

L'avis du gourmetModifier

Un bon dessert c'est bien, mais un dessert beau et bon pour que l'oeil se régale en premier, c'est encore mieux !

  • Travaillez de préférence sur une planche munie d'une rigole pour pouvoir récupérer le jus pendant que vous pelez ou coupez le fruit.
  • Lorsque vous dégagez les segments ( que l'on appelle aussi "quartiers"), travaillez au-dessus d'une jatte, puis pressez les membranes au-dessus du récupient pour en extraire tout le jus.
  • Utilisez des couteaux bien tranchant pour travailler vite et commodément, mais aussi pour ne pas déchiquetez la pulpe. Un couteau d'office à une laime pointue d'environ 10-12cm de long.
  • Si vous souhaitez couper un fruit non pelé en rondelles très fines, utilisez un couteau-scie.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard