Fandom

Wiki Saveurs du monde

Pain complet aux graines de moutarde

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Pain complet aux graines de moutarde

017.jpg
Recette pour 1 miche ronde
Niveau Niveau 1.png
Coût Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations 30 minutes
Temps de repos 3heures
Temps de cuissons 45minutes

Ingrédients

boulghour ou blé concassé 4 cuil à soupe
Huile d'olive 2 cuil à soupe
Farine de blé complète 350g
Farine blanche pour boulangerie 150g
Levure de boulanger lyophilisée 1 sachet
Moutarde de Meaux à l'ancienne 3 à 4 Cuil à soupe
miel ou de sirop d'érable 1 cuil à soupe
Sel de mer 2 cuil à café rases

Fabriquer son pain soi-même est une expérience toujours satisfaisante, qui permet de varier les saveurs et les textures. Il faut bien sûr un peu de temps, mais le parfum qui se dégage du four lorsque le pain est cuit à point récompense largement de l'effort fourni. Servez ce pain avec des fromages à pâte cuite comme le cantal ou le cheddar, le comté ou le fribourg. Il se conserve très bien avec le congélateur coupé en tranches, à la demande.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez le blé concassé dans un bol avec 5 cs d'eau tiède et laissez-le gonfler.

Etape 2Modifier

Versez la farine de blé complète et 125g de farine blanche dans une grande terrine. Mélangez en incorporant la levure. Versez 25cl d'eau chaude dans un bol, ajoutez la moutarde, le miel et le sel. Mélangez pour faire dissoudre.

Etape 3Modifier

Faîtes une fontaine dans la terrine et versez au milieu le mélange précédent. Incorporez petits à petits les ingrédients solides aux liquides avec une cuillère en bois. Lorsque la pâte se décolle des parois en devenant ferme et collante, renversez-la sur le plan de travail fariné et pétrissez-la pendant une 10 de minutes en ajoutant le blé concassé gonflé et une cs d'huile.

Etape 4Modifier

Ramassez la pâte en boule, badigeonnez-la avec le reste d'huile sur toutes les faces et placez-la dans un moule rond d'une contenance de 500g environ. Couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant 2 à 3 heures jusqu'à ce que la pâte ait pratiquement doublé de volume.

Etape 5Modifier

Préchauffer le four à 180 degrés et faîtes cuire le pain dans son moule pendant 45 minutes. Sortez-le et démoulez-le tapotez le dessous qui doit sonner creux si le pain est cuit. Faîtes-le refroidir entièrement sur un grille avant de le couper en tranches.

Le bon accordModifier

Servez ce pain avec des fromages à pâte cuite comme le cantal ou le cheddar, le comté etc.. Il se conserve très bien au congélateur coupé en tranches à la demande.

SourceModifier

Recette venant de :

9782754036146.jpg

De : Maya BARAKAT-NUQ

ISBN : 978-2-7540-3641-6

Édition : Édition First

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard