FANDOM

Pétoncles au citron vert et au gingembre
Petoncles au gingembre doux et au citron vert

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Noix de pétoncles fraîches ou surgelées

400g

Carotte 1
Echalotes 2

Gingembre frais

20g
Citron vert 1
Coriandre 1/2 bouquet
Farine 1 cuil. à soupe
Sauce soja 2 cuil. à soupe
Huile d'arachide 3 cuil. à suope
Piment en poudre 1 pointe de couteau
Sel - poivre -

En Thaïlande, on cuisine volontiers les pétoncles, pêchés en abondance dans les eaux asiatiques. En voici une recette extrêmement savoureuse, parfaite pour un dîner raffiné entre amis. Les parfums du gingembre et du citron vert rehaussent avec bonheur la saveur délicate des noix. L'alliance des couleurs blanc, orange et vert, contribue encore au plaisir de ce plat.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Epongez les noix de pétoncles, mettez-les dans un plat creux, saupoudrez-les de sel, de poivre, du piment en poudre et de la farine. Mélangez soigneusement.

Etape 2Modifier

Pelez la carotte et le morceau de gingembre frais à l'aide d'un épluche-légumes, râpez-les avec une grille à gros trous. Faîtes cuire la carotte et le gingembre à la vapeur pendant 5 minutes, puis égoutter-les et épongez-les.

Etape 3Modifier

Pelez et émincez très finement les échalotes. Pressez le citron pour en extraire le jus, mélangez-le dans un bol avec la sauce soja. Rincez et essorez la coriandre ciselez-la grossièrement.

Etape 4Modifier

Versez l'huile dans une grande poêle posée sur feu vif. Quand elle est bien chaude, faîtes-y rapidement colorer les noix de pétoncles puis retirez-les mettez les échalotes dans la poêle et faîtes-les fondre sur un feu plus doux.

Etape 5Modifier

Quand les échalotes sont transparentes, remettez les pétoncles dans la poêle, ajoutez la carotte et le gingembre puis verser le contenu du bol. Mélanger laissez frémir pendant 2 minutes. Servez très chauds juste parsemé de coriandre ciselée.

Astuce!Modifier

Si vous utilisez des pétoncles surgelés, prenez soin de les décongeler à l'avance et de bien éliminer toute l'eau rendue pour éviter des projections lors de la cuisson.

Le bon accordModifier

Pour accompagner ces noix de pétoncles, vous pouvez servir du riz nature parfumé ou un légume vert sauté, par exemple des pois gurmands ou des petits bouquets de brocoli.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard