FANDOM

Oeufs brouillés aux merguez
Ooja

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

35 minutes

Ingrédients

Merguez 4
Tomates 1 kg

'Piment' doux ou poivrons

2
Ail 3 gousses
Oeufs 4
Huile d'olive 3 cuil. à soupe
Harissa 1 cuil. à café
Sel -

L'ojja une entrée chaude tunisienne à base de tomates, de piments doux et d'oeufs, ce qui la fait ressembler un peu à la piperade basque. L'ojja aux oeufs brouillés et à la harissa est surnommée par les Tunisiens kadhaba, c'est-à-dire la menteuse. Cette recette d'oeufs brouillés aux merguez est une spécialité régionale elle est originaire de Nabeul, dans le nord-est du pays.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Lavez les tomates et les piments. Coupez les tomates en deux et épépinez-les à l'aide d'une petite cuillère. Hachez-les grossièrement. Epépinez les piments doux et coupez-les en rondelles. Pelez les gousses d'ail et écrasez-les avec un presse-ail. Coupez les merguez en petits tronçons.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer l'huile dans une sauteuse. Faîtes-y revenir l'ail à feu moyen pendant 1 ou 2 minutes. Dès qu'il commence à blondir, ajoutez les tomates hachées et la harissa. Salez. Mélangez vivement et laissez cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que les tomates soient réduites en purée.

Etape 3Modifier

Ajoutez les merguez et les rondelles de piment doux. Laissez cuire à découvert pendant 15 minutes en fin de cuisson, la sauce doit avoir pris une consistance épaisse.

Etape 4Modifier

A l'aide d'une cs ménagez quatre creux dans la préparation. Cassez 1 oeuf dans chacun d'eux. Laissez cuire sur feu doux pendant 10 minutes en brouillant les blancs d'oeufs de temps en temps très délicatement, sans percer les jaunes.

Etape 5Modifier

En fin de la cuisson, brouillez complètement les oeufs. ils ne doivent pas être battus en omelette, mais prendre en morceaux. Servez aussitôt.

VarianteModifier

Pour corser le plat, assaisonnez la sauce avec 1/2 cuil à café de carvi moulu et 1/2 cuil à café de ras al-hanout.

Le bon accordModifier

Les Tunisiennes ont l'habitude de servir cette entrée très chaude, presque brûlante. Elles l'accompagnent de pain frais. Décorez les assiettes avec un peu de poudre de paprika.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard