FANDOM

Nouilles au beurre de cacahuètes
Photo 070.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de cuisson

5 minutes

Ingrédients

Nouilles de blé sèches aux oeufs 300g
Ail 3 gousses
Ciboule 6
Beurre de cacahuètes 3 cuil. à soupe
Pâte de piment 1 cuil. à café
Sauce soja claire 3 cuil. à soupe
Sauce soja noire 2 cuil. à soupe
Sucre en poudre 2 cuil. à café
Huile d'arachide 5 cuil. à soupe
Vinaigre de riz ou vinaigre blanc 2 cuil. à soupe
Sel 1 cuil à café
Poivre 2 cuil. à café

Cette recette est originaire du Sichuan, une région du centre de la Chine, bien peuplée et extrêmement fertile., où l'on cultive tant le riz que le blé. Les nouilles y tiennent une grande place dans l'alimentation. Essayez cette recette très populaire et facile à réaliser. Des nouilles froides arrosées d'une sauce pimentée au beurre de cacahuètes. un vrai régal.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pelez et hachez très finement les gousses d'ail. Lavez et épongez les ciboules, enlevez la moitié du vert, coupez le reste du vert et la partie blanche en rondelles.

Etape 2Modifier

Mettez le beurre de cacahuètes dans un grand bol. Versez dessus le vinaigre de riz en tournant avec une cuillère en bois, puis ajoutez la sauce soja claire, la sauce soja noire et 3 cs d'huile d'arachide, toujours en tournant. Terminez en incorporant la pâte de piment, le sucre en poudre, le sel, le poivre et l'ail haché. Vous devez obtenir une sauce bien onctueuse.

Etape 3Modifier

Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Salez-la, plongez-y les nouilles et faîtes-les cuire pendant 5 minutes environ( suivez les instructions portées sur le paquet).

Etape 4Modifier

Egouttez les nouilles, rincez-les abondamment sous l'eau froide puis égouttez-les à nouveau avec soin et versez-les dans un plat. Mélangez-les avec le reste d'huile d'arachide.

Etape 5Modifier

Versez la sauce aux cacahuètes sur les nouilles et mélangez. Parsemez de la ciboule et servez.

Au rayon exotiqueModifier

Tant en Afrique qu'en Amérique du Sud et en Asie, le beurre de cacahuètes est utilisé pour parfumer des plats. En France, vous trouverez surtout du beurre de cacahuètes importé des Etats-Unis. Pour réaliser cette recette, choisissez-le sans morceaux.

Le bon accordModifier

Servez en même temps des brochettes de porc ou de poulet préalablement marinées dans un mélange de sauce soja, d'huile et de poivre.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard