FANDOM

Nouilles aigres-douces aux crevettes
Crevettes-geante-pates-de-riz-et-sauce-aigre-douce.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Crevettes crue fraîches ou surgelées 16
Tofu 100g
Brocolis 150g
Germes de soja frais 150g
Oignons nouveaux 2
Ciboulettes 1 botte
Nouilles de riz fines 300g
Fécule de pomme de terre 1 cuil. à soupe
Sucre en poudre 1 cuil. à soupe
Sauce soja 3 cuil. à soupe
Vinaigre de riz 1 cuil. à soupe
Huile d'arachide 4 cuil. à soupe
Huile de sésame 1 cuil. à soupe
Sel -

En Thaïlande, il y a toujours un marchand de nouilles tout près et à toute heure dans les restaurants spécialisés sur les péniches ou sur les étalsdes marchands ambulants. Voici une recette qui allie la saveur marine des crevettes à la souceur des légumes et du tofu relevés avec une sauce aigre-douce. Une recette très savoureuse qui est un véritable plat complet.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Décortiquez les crevettes, fendez-les le long du dos et enlevez l'intestin. Saupoudrez les queues de fécule et mettez les au frais. Nettoyez les germes de soja en ôtant les filaments marron.

Etape 2Modifier

Portez une casserole d'eau à ébullition. Pendant ce temps, divisez les borcolis en très petits bouquets. Plongez-les 2 minutes dans l'eau bouillante salée, égouttez-les. Eliminez les racines des oignons nouveaux et la prtie flétrie des tiges vertes. Rincez les oignons et leurs tiges, puis émincez-les très finement. Rincez et épongez la ciboulette ciselez-la.Coupez le tofu en petits dés.

Etape 3Modifier

Portez une autre casserole d'eau à ébullition. Salez-la et plongez-y les pâtes pendant 3 minutes puis égouttez-les rafraîchissez-les, égouttez-les de nouveaux et arrosez-les avec l'huile de sésame. Mélangez et mettez-les dans un saladier.

Etape 4Modifier

Faîtes chauffer 2 cuillerées d'huile dans un wok ou une sauteuse et faîtes sauter rapidement les germes de soja. Transvasez-les sur une assiette puis faîtes sauter les bouquets de brocolis. Réservez-les avec les germes de soja.

Etape 5Modifier

Ajoutez le reste d'huile dans le wok et faîtes y dorer les dés de tofu. Retirez-les puis faîtes dorer les crevettes à feu vif. Enlevez-les à l'aide d'une écumoire, posez-les sur une assiette.

Etape 6

Mettez les oignons dans le wok laissez-les fondre, puis saupoudrez de sucre, versez le vinaigre, la sauce soja et 3 cuillerées d'eau. Laissez bouillir pendant 1 minutes. Ajoutez les légumes, le tofu, les crevettes et les nouilles, mélangez et laissez réchauffer le tout pendant 2 ou 3 minutes en mélangeant sans cesse. Au dernier moment, parsemez de la ciboulette.

VarianteModifier

Vous pouvez remplacer les crevettes par des lamelles de poulet ou de porc et le vinaigre de riz par 1 jus de citron.

Au rayon exotiqueModifier

Préférez du tofu blanc pressé, plus facile à manipuler que le tofu soyeux qui est mou.Vous le trouverez dans les épiceries asiatiques. A défaut vous pouvez supprimer cet ingrédient. la recette n'en conservera pas moins son intérêt.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard