Fandom

Wiki Saveurs du monde

Noisettes

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Huile-noisette-bio-leopold.jpg
La noisette, parfois appelée « aveline », est le fruit du noisetier commun (Corylus avellana), ainsi que de diverses espèces voisines du genre Corylus. Par métonymie, le terme désigne aussi la graine (ou amande) contenue dans ce fruit et qui est comestible.

Maturation du fruitModifier

Valeur nutritionnelle

Moyenne pour 100g

Eau 4 g
Valeur calorique 634 kcal

Protides/Glucides/Lipides

Protides

15 g

Glucides

16 g
Lipides 62 g
Vitamines

Provitamine A

67 mg

Vitamine B1

0,5 mg
Vitamine B2 0,1 mg
Vitamine B3 ou PP 3,4 mg
Vitamine B6 0,6 mg

Vitamine C

3 mg
Sels minéraux
Calcium 210 mg
Fer

3,4 mg

Potassium

700 mg

Magnésium

284 mg
Sodium 2 mg

Phosphore

290 mg

Divers

Fibres

7 g

Sur le plan botanique, la noisette est une coquille akène doté d’un péricarpe ligneux appelé « écale » et renfermant une seule graine (l'amande) qui occupe normalement toute la cavité interne du péricarpe. Ce fruit à coque, de forme plus ou moins ovoïde, peut atteindre 3 cm de long et 2 de diamètre (certaines grosses variétés arrondies, rares, peuvent avoir 3 cm de diamètre) ; il est protégé avant maturité complète par une enveloppe de forme tubulaire, l’involucre, d’aspect foliacé et divisée en lobes irréguliers à son extrémité, cet involucre est plus ou moins enveloppant selon l'espèce et les variétés (certaines variétés montrent presque la moitié de la noisette d'autres la cachent très largement), chez certaines espèces il est hérissé de gros poils trapus voire piquants une fois secs.

Les noisettes sont généralement groupées avec leurs involucres en petites grappes appelées « trochets » formées de deux ou trois fruits (parfois jusqu'à cinq ou six pour certaines espèces) . Peu avant la maturité du fruit, l’involucre s’assèche et s’ouvre à une extrémité, exposant le péricarpe à l’air où il va durcir et se colorer, pendant que la graine se concentre en sucres, en huile et en minéraux. Cette maturation a lieu en automne, et la cueillette (par l’homme, mais aussi très prisée par de nombreux animaux à cause de ses valeurs nutritives) peut avoir lieu entre la fin du mois d’août et en septembre, lorsque les trochets se détachent facilement des branches.

Une fois séchée, l’involucre se détache facilement de la coque dure, qui va conserver l’amande durant des mois.

RavageursModifier

Les noisettes sont attaquées par le balanin des noisettes, petit coléoptère qui contamine le fruit avant sa maturation, et dont la larve se développe à l’intérieur de l’amande, provoquant des pertes importantes. Alphonse Du Breuil dans son cours d'arboriculture, (1868,Volume II, page 678) indique que l'"on peut détruire cet insecte en ramassant en août toutes les noisettes véreuse tombées à terre et en les brûlant avec la larve qu'elle renferme encore."

L'écureuil, avant de manger la noisette, doit fendre l'écale avec ses incisives : il en coupe d'abord l'extrémité pointue, puis écarte pour la fendre en deux, un peu comme pourrait le faire un humain avec un canif.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard