FANDOM

Mousse d'aubergines
Mousse d'aubergines

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

1 heure

Ingrédients

Aubergines 4
Ail 2 gousses
Citron 1
Persil 4 brins
Yaourt à la grecque 150 g
Huile d'olive 10 cl
Sel, Poivre -
Nourriture 164

En Grèce, l'hospitalité est une règle sacrée: l'étranger qui arrive à l'heure de l'apéritif est toujours accueilli chaleureusement autour d'une table sur laquelle on dispose toutes sortes d'olives et de petits plats froids. C'est la traditionnel mezedes. La mousse d'aubergines y figure souvent en bonne place, avec le tarama et le tzatziki.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffer le four à 210 degrés ( th 7). Lavez et essuyez les aubergines posez-les sur la léche-frite du four et laissez-les cuire pendant 1 heure.

Etape 2Modifier

Au bout de ce temps, éteignez le four et laissez refroidir les aubergines à l'intérieur. Pelez et écrasez les gousses d'ail. Rincez et essorez le persil, puis hachez-le très finement. Coupez le citron en deux et pressez chaque moitié.

Etape 3Modifier

Ouvrez les aubergines en deux dans le sens de la longueur puis, délicatement à l'aide d'une cuillère, recueillez la pulpe cuite en raclant bien la peau. Au fur et à mesure mettez cette pulpe dans un plat creux et écrasez-la à l'aide d'une fourchette.

Etape 4Modifier

Ajoutez la pulpe d'ail et le persil haché à la purée d'aubergines puis incorporez le jus de citron et le yaourt, mélangez énergiquement avec un fouet métallique, puis sans cesser de mélanger (comme si vous montiez une mayonnaise), versez peu à peu l'huile dans le plat, afin d'obtenir une préparation bien onctueuse. Salez et poivrez. Conservez la mousse d'aubergines au réfrigérateur jusqu'au moment du repas.

VarianteModifier

Evidez des petites tomates et garnissez-les de mousse d'aubergines ou encore servez la mousse avec des légumes crus (bâtonnets de carotte, radis roses, petits bouquets de chou-fleur...) et des tranches d'un bon pain de campagne.

AstuceModifier

Pour obtenir une belle préparation bien onctueuse, mettez la pulpe d'aubergine dans un mixeur, faîtes tourner à grande vitesse et incorporez peu à peu les autres ingrédients.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard