Fandom

Wiki Saveurs du monde

Mousse aux deux chocolats

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Mousse aux deux chocolats
Mousse-aux-2-chocolats-mail-368X534-1-152436 L.jpg
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 1.png
Coût Sous 2.png
Préparation
Temps de préparations + de cuissons 20 minutes
Temps de réfrigération 2 heures
Ingrédients
Chocolat blanc 80g
Chocolat noir 80g
Citron 1
Orange 1
Crème fraîche liquide 30cl
Huile 2 cuil à soupe
Cerises quelques unes (décor)

Une délicieuse mousse en deux couleurs, pleinement chocolatée, soulignée des chauds parfums du citron et de l'orange, fruits du soleil.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Cassez 80g de chocolat blanc en morceaux. Mettez-les dans un récipient supportant la chaleur avec 1 cuil. à soupe d'huile. Laissez fondre au-dessus d'un bain-marie à peine frémissant. Râpez finement le zeste de 1 citron. Fouettez 15cl de crème liquide au batteur électrique. Incorporez le zeste de citron.

Etape 2Modifier

Vérifiez que le chocolat blanc à fondu en piquant avec la pointe d'un couteau. Mélangez et incorporez-le délicatement à la crème fouettée. Versez la préparation dans une jatte. Cassez 80g de chocolat noir en morceaux. Mettez-les dans un récipient propre supportant la chaleur. Ajoutez 1 cuil. à soupe d'huile.

Etape 3Modifier

Laissez fondre le chocolat noir au-dessus d'un bain-marie à peine frémissant. Râpez finement le zeste de l'orange. Fouettez 15cl de crème liquide au batteur électrique. Incorporez le zeste de l'orange. Vérifiez que le chocolat noir a fondu, mélangez-le pour qu'il soit lisse, puis incorporez-le à la crème fouettée.

Etape 4Modifier

Versez doucement la mousse noire sur la mousse au chocolat blanc. Mélangez grossièrement les deux préparation avec une spatule, pour obtenir un effet marbré. Laissez durcir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Répartissez la mousse entre 4 timbales, en laissant apparaitre du blanc et du noir. Décorez avec des cerises.

Votre marchéModifier

  • Choisissez un chocolat blanc de qualité et un chocolat fort en cacao, "bitter" si possible, pour accentuer le contraste avec le chocolat blanc.
  • Procurez-vous des agrumes non traités (à défaut, non traités avec la récolte), lavez-les sous l'eau tiède et essuyez-les.
  • Utilisez de la crème fraîche liquide à 30% de matières grasse pour qu'elle monte et tienne facilement. A défaut de la crème liquide, délayez de la crème fraîche épaisse avec 1 cuil. à café d'eau glacée

L'avis du gourmetModifier

Au temps des cerises, garnissez chaque timbale de quelques beaux fruits bien mûrs et accompagnez d'une liqueur de cassis ou d'un vin cuit.

  • Veillez à ce que les chocolats fondent très doucement. L'eau du bain-marie ne doit pas bouillir et le récipient ne dois pas touchez l'eau. Laissez tiédir un peu chaque chocolat avant de les incorporez à la crème fouettée.
  • Mettez éventuellement la crème liquide et les deux récipients au congélateur 15 minutes avant de la fouetter.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard