FANDOM

Mousse au citron et aux amandes
Mousse au citron.jpg
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 2.png
Coût Sous 1.png
Préparation
Temps de préparations 50minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps de réfrigiration 4 heures
Ingrédients
Citrons jaunes 8
Amandes décortiquées 50g
Vin blanc 20cl
Jaunes d'oeufs 2
Blancs d'oeufs 3
Sucre en poudre 150g
Maïzena 40g
Sel 1 pincée
Menthe 4 brins (décor)
Nourriture 164.gif

Des citrons à la coque emplie d'une mousse acidulée : un dessert très rafraîchissant à savoir l'été, sous la tonnelle u sous le paraol...

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Lavez et essuyez 8 citrons. Coupez légèrement la base de 4 d'entre deux pour leur donner une assise. A l'aide d'un petit couteau tranchant, découpez un chapeau et évidez avec soin les 4 citrons. Réservez les écorces au frais. Râpez finement le zeste de 1 citron. Pressez-le, ainsi que les 3 fruits restants.

Etape 2Modifier

Dans une casserole, portez à ébullition, le jus des citrons et 20cl de vin blanc. Fouettez 2 jaunes d'oeufs, 100g de sucre en poudre et 40g de maïzena. Versez-y le jus de citron et le vin. Mélangez et transvasez la préparation dans la casserole. Laissez épaissir 5 minutes sur feu doux sans cesser de remuer.

Etape 3Modifier

Montez 3 blancs d'oeufs en neige avec 1 pincée de sel. Lorsqu'il commencent à durcir, ajoutez 50g de sucre en poudre et continuez de battre jusqu'à l'obtention d'une meringue. Incorporez-la délicatement à la crème au citron. Ajoutez le zeste de citron. Ajoutez le zeste de citron râpé et mélangez soigneusement.

Etape 4Modifier

A l'aide d'une cuillère, répartissez la mousse dans les 4 citrons évidés. Placez-les 4h au réfrigérateur, jusqu'à ce que la mousse ait prit. Au dernier moment, concassez grossièrement 50g d'amandes décortiquées. Parsemez les citrons de brisures d'amande et décorez chacun de 1 brins de menthe.

Votre marchéModifier

Achetez 5 beaux citrons non traités _ 4 pour réaliser des coques avec les écorces évidées et 1 pour le zeste râpé. Le jus peut être obtenu à partir de fruits ordinaire.

L'avis du gourmetModifier

Pour mettre en valeur cette mousse citronnée semée d'amandes croquantes, servez un vin blanc sec (Quincy) ou liquoreux (cérons), tous deux porteurs de notes d'agrumes.

  • Après avoir ôté la pulpe grattez soigneusement l'intérieur des citrons avec une petite cuillère. Au besoin épongez-les avec du papier absorbant pour rendre les écorces parfaitement nettes.
  • Liez les saveurs en rehaussant l'arôme de la mousse de quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
  • La Maïzena peut être remplacée par de la fécule de pomme de terre.
  • Incorporez la meringue lorsque la crème au citron a entièrement refroidi. Vous pouvez préparer celle-ci à l'avance et monter la meringue au dernier moment.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard