FANDOM

Millas aux questches
Millas3.jpg
Recette pour 6 personnes
Niveau Niveau 1.png
Coût Sous 1.png
Préparation
Temps de préparations

1 heure

+ 3 heures de macération

Temps de cuisson 50 minutes
Ingrédients
Questches 400g
Farine de maïs 125g
Armagnac 6 cuil. à soupe
Orange 1
Citron 1
Cannelle 1 bâton
Oeufs 4
Lait 60cl
Beurre pour le moule
Cassonade 150g
Sucre vanillé 1 sachet
Levure chimique 1/2 sachet
Sel 1 pincée
Nourriture 164.gif

Entre flognarde et far breton, ce flan à la farine de maïs regorge de prunes macérées à l'armagnac... Une spécialité du Sud-Ouest !

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Lavez, essuyez et dénoyautez 400g de quetsches. Placez-les dans un plat creux et saudourez-les de 50g de cassonnade. Arrosez-les avec 2 cuil. à soupe d'armagnac. Effritez 1 bâton de cannelle et répartissez-le sur les fruits. Couvrez et laissez macérer pendant au moins 3 heures, en remuant de temps en temps.

Etape 2Modifier

Dans une jatte, mélangez 125g de farine de maïs avec 100g de cassonade, 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé et 1/2 sachez de levure chimique. Creusez un puits, placez-y 4 oeufs et incorporez-les avec soin. Versez peu à peu 60cl de lait chaud, en fouettant vivement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Etape 3Modifier

Parfumez la pâte avec le zeste d'un citron et le zeste d'une orange finement râpés. Préchauffez le four à 210°C (th.7) Ôtez la cannelle et disposez les quetsches macérées dans un plat à four beurré en porcelaine culinaire. Versez la pâte sur les fruits. Glissez le plat dans le four et faite cuire pendant 15 minutes.

Etape 4Modifier

Baissez le four à 200°C (th.6-7) et laissez cuire pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le flan soit bien doré. Faites chauffer 4 cuil. à soupe d'armagnac. Retirez le millas du four et placez-le sur une grille. Arrosez-le d'armagnac brûlant. Flambez avec une allumette. Dégustez aussitôt ou bien laissez refroidir un peu.

Votre marchéModifier

  • Choisissez des quetsches bien charnues, à la peau lisse et mûres à point. Hors saisons utilisez des oreillons surgelés.
  • La farine de maïs est disponible dans les magasin biologiques et régionaux.

L'avis du gourmetModifier

Dégustez le millas en fin de repas ou à l'heure du goûter, accompagné d'une bouteille de cidre, d'un gaillac mousseux ou d'une blanquette de limoux.

  • Laissez macérer les fruits à température ambiante ou au réfrigérateur.
  • Battez les oeufs en omelette et incorporez-les peu à peu à la jatte.
  • Versez progressivement le lait chaud, de façon à éviter la formation de grumeaux.
  • Présentez le millas dans son plat de cuisson.

Pour changerModifier

  • D'autre fruits peuvent garnir le millas : abricots, figues fraîches, nectarines ou burgnons, cerises, mirabelles ou reines-claudes.
  • Remplacez l'armagnac par de l'eau de vie de prune, du kirsch ou du cognac.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard